Personnalités

Philippe FREMEAUX

Directeur d'Alternatives Economiques

L'économie sociale et solidaire est une alternative au capitalisme actionnarial. Elle n'en doit pas moins rénover ses pratiques et adopter un management plus participatif.

La longue carrière de Philippe FREMEAUX et son engagement pour une nouvelle vision du capitalisme font de lui une figure incontournable de l’économie sociale et solidaire. Après avoir suivi des études de droit, de sciences politiques et bien sûr d’économie, il a beaucoup exercé comme journaliste, tout en dispensant des cours de sciences économiques et en dirigeant plusieurs missions d’études au sein du Bureau d’informations et de prévisions économiques. En tant que journaliste, il a collaboré au quotidien Le Monde, puis a rejoint le mensuel Alternatives Economiques quelques mois après sa fondation.

C’est au sein de ce mensuel économique, dont il sera rédacteur en chef et directeur de la SCOP qui l’édite, que Philippe FREMEAUX expose le plus régulièrement ses analyses et prodigue ses conseils. Il y est aujourd’hui toujours éditorialiste, et est chroniqueur pour France Info et France Culture. Il milite à présent pour une rénovation de l’économie sociale et solidaire afin qu’elle n’apparaisse plus comme un simple palliatif à l’économie traditionnelle mais bien comme une véritable alternative, ce qui n’est, selon lui, pas possible dans la forme actuelle de l’ESS. Ainsi, si Philippe FREMEAUX est bien un acteur historique de l’ESS, il n’en a pas pour autant perdu sa vision critique.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Philippe Frémeaux, Sortir du piège - la gauche face à la mondialisation, Syros, 1999
  • Philippe Frémeaux, Petit dictionnaire des mots de la crise, Les Petits Matins, 2009
  • Philippe Frémeaux, La nouvelle alternative ? Enquête sur l'économie sociale et solidaire, Les Petits Matins, 2011
  • Philippe Frémeaux, Vingt-idées reçues sur les métiers, l'emploi et le travail, Les Petits Matins, 2012