Évènements

LYON | Numérique : réparer la fracture sociale

De plus en plus d’actes administratifs se font en ligne et l’administration publique vise le 100% digital pour 2022. Pourtant, 23% des Français déclare ne pas être à l’aise avec le numérique et rencontrer des difficultés pour réaliser seuls toutes leurs démarches en ligne (emploi, prestations sociales, impôts, etc). Parmi les plus touchés par la fracture numérique : les personnes âgées et notamment les plus de 80 ans, des personnes en grande précarité ou encore des habitants de zone blanche. Pour permettre à ces 11 millions de personnes de rattraper le wagon de la modernité, de nombreux acteurs se mobilisent pour permettre à chacun de profiter des avantages de ce fabuleux outil. Pour cette nouvelle UP Conferences lyonnaise, nous vous invitons à découvrir des ambassadeurs du numérique inclusif qui au-delà de leurs actions luttent contre la fracture sociale et la société à deux vitesses.

A eu lieu le
Mercredi 13 Novembre 2019
de 19h15 à 20h45

H7

70 Quai Perrache, 69002 Lyon
70 Quai Perrache, 69002 Lyon
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Margot BEAUCHAMPS

Membre du GIS M@rsouin et coordinatrice de l'enquête Capacity

Samuel CHABRE

Cocréateur - Hyperliens

Amélie CORDIER

CSO chez Hoomano

Linda GANDON

Responsable du Programme Google Ateliers Numériques Auvergne-Rhône-Alpes

Thomas VANDRIESSCHE

Responsable des solutions numériques - WeTechCare
Co-organisé avec
  • Si pour une majorité d’entre nous le « tout numérique », prévu pour 2022, rime avec simplification, 32% de nos concitoyens déclarent, pourtant, ne pas être en mesure de réaliser, seuls, leurs démarches en ligne. Pour permettre à chacun de maîtriser les outils numériques, WeTechCare a pour objectif de concevoir des services Web, applications mobiles et tutoriels adaptés à des publics fragiles et non connectés. Thomas Vandriessche, Responsable solutions numériques, présentera certains de ces outils comme l’appli ClicNJob qui propose à des jeunes familiers des jeux vidéos un parcours ludique de formation à la maîtrise de l’usage du mail, la recherche d’emploi sur les sites dédiés ou la création d’un CV en ligne.
  • Après l'ouverture des Ateliers Numérique de Montpellier, Rennes et Nancy, c'est désormais à Saint-Etienne que Google pose ses valises. Lancé en partenariat avec la Ville et la Métropole de Saint Etienne et piloté par Linda Gandon, cet espace a pour vocation de former gratuitement professionnels et particuliers aux nouveaux outils numériques, de la recherche d'emploi, au développement de nouvelles activités, en passant par une initation au codage pour petits et grands. Entre les formations accessibles en ligne et les formations réalisée in situ partout en France, ce sont près de 100 000 français qui, chaque année, développent leurs compétences numériques avec Google.
  • Le projet ANR Capacity a étudié durant quatre ans l’impact d’internet sur le pouvoir d’action des Français. Clôturé à l'automne 2018, cette enquête sociologique d’envergure nationale a notamment permis de mettre en évidence certains mécanismes d’inclusion et d’exclusion sociale. De l'utilisation du réseau pour accéder à la connaissance à 'louverture à d'autres milieux sociaux, Margot Beauchamps viendra présenter à cette occasion les résultats les plus significatifs de l'enquête Capacity.
  • On associe souvent le numérique à l’innovation technologique et aux startups des grandes villes. Pourtant, ailleurs en France, le numérique est aussi synonyme de lien social, de mise en commun et d’inclusion. Avec Hyperliens, Samuel Chabré vous propose d’aller à la rencontre de cette France là, de découvrir l’autre visage de la France numérique.
  • Après avoir été maître de conférences à L'Université Lyon 1 et au LIRIS pendant 10 ans, Amélie Cordier occupe désormais le poste de responsable de la recherche (CSO) chez Hoomano, une startup Lyonnaise qui révolutionne les interactions entre les humains et les robots. Spécialiste de l'intelligence artificielle développementale, elle contribue à faire évoluer la recherche dans ce domaine tout en proposant des applications pratiques. En parrallèle, et loins des fantasmes trop souvent liés aux IA, elle effectue un véritable travail de pédagogie pour sensibiliser le grand public à ce merveilleux outil
Même pas peur du numérique ? Venez participer en amont de la conférence à un marathon créatif sur les thématiques de la santé, du handicap, de l'illettrisme et de l'éducation.

Posez-vous les bonnes questions, faites confiance à l'intelligence collective, échangez avec vos collègues de table et trouvez ensemble des solutions pour (ré)inventer demain. Grâce à des techniques innovantes pour stimuler votre créativité, venez révéler vos talents et votre imagination ! Les solutions révélées seront pitchées devant un jury d’enfants aussi incorruptible qu’exigeant !

*********

Vous avez des enfants ? Venez avec eux ! Digit'Owl leur proposera un atelier innovant autour de robots éducatifs, pour qu'ils codent leurs premiers algorithmes et découvrent l’univers de la Tech sans s’abîmer les yeux !