Vidéos

A REVOIR | L'égalité sans condition

Comment comprendre la persistance des inégalités en France alors que l’égalité est proclamée centrale au pays des droits de l’H(h)omme ? C’est à cette question que Réjane Sénac répond dans "L'égalité sans condition", cet essai dérangeant, bousculant et original. Elle remet en cause la conception française de l’égalité, comme un mythe à déconstruire pour tendre vers une égalité sans condition : en deça du sexe, de l’origine sociale et ethno-raciale, de la religion et de l’orientation sexuelle. Autrement dit, nous ne serons égaux que si nous nous reconnaissons comme semblables et non comme complémentaires au regard d’identifications figées et figeantes. À travers une relecture critique de la devise républicaine, elle montre que l’égalité n’existera qu’en se libérant du récit de la performance de la mixité, incarné par des slogans tels que « la diversité, c’est bon pour le business » ou « la mixité est une valeur ajoutée », en particulier entre les femmes et les hommes. Si on ne veut pas vivre dans une société où même l’égalité devient une histoire de rentabilité et de success-story, il est urgent de se réveiller de ce « compte » de fée.

A l'occasion de la sortie de "L'égalité sans condition" (Rue de l'échiquier, mars 2019), les UP Conferences ont reçu Réjane Sénac et Grégory Pouy, pour un temps d'échange convivial dans les locaux de My Little Paris, et faire de l'égalité le fer de lance de la société de demain.

**********

Pour continuer à approfondir le sujet, nous invitons à découvrir les travaux de Philip Pettit autour de la liberté comme non domination et à écouter l’épisode 88 du podcast Vlan « Hommes/Femmes : rompre avec les idées reçues »

Intervenants
Réjane SENAC
Grégory POUY