Vidéos

A REVOIR | Biodiversité : le cri d'alerte de la science

Depuis un siècle, deux espèces de vertébrés disparaissent en moyenne chaque année. Environ 41 % des amphibiens et plus d'un quart des mammifères sont aujourd’hui menacés d'extinction. Et près de la moitié des récifs coralliens a disparu au cours des 30 dernières années. (source : Futura Planète, mars 2018)

Ces chiffres soulignant la fragilité de notre écosystème alertent une partie de la population et l’ensemble de la communauté scientifique. Une communauté scientifique qui est d’ailleurs souvent cantonnée, à tort, au rôle de lanceur d’alerte. Preuve en est, les scientifiques semblent trouver leur principal écho médiatique à l’occasion de la sortie des rapports du GIEC sur les changements climatiques et leurs évolutions futures.

Mais la recherche peut également être pourvoyeuse d’innovations positives pour résoudre les défis écologiques auxquels nous sommes confrontés, notamment sur la question de la biodiversité. En s’associant et s’appuyant sur les entreprises, les collectivités et les citoyens, elle ouvre un champ de solutions encore sous-exploitées. A ce titre, ce sont près de 50 000 citoyens se sont engagés dans des programmes de sciences participatives en 2017, un chiffre qui a plus que doublé depuis 2011.

Les coups de coeur de nos intervenants pour aller plus loin :

  • La Hulotte, c’est la revue qui vous raconte, la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs d’Europe. À la fois amusant et très rigoureusement documenté, le journal le plus lu dans les terriers émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie.
  • L'ouvrage "Jamais seul' de Marc-André Selosse, Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle. Nous savons aujourd’hui que les microbes jouent un rôle ssentiel : tous les organismes vivants, végétaux ou animaux, dépendent intimement de microbes qui contribuent à leur nutrition, leur développement, leur immunité ou même leur comportement. Un ouvrage qui prône la coopération dans le vivant.
  • Les Fellows Ashoka qui oeuvrent, partout dans le monde, à la construction d'un monde plus positif.
Intervenants
Roxane BIBARD
Gilles BOEUF
Anne DOZIERES
Bach Kim NGUYEN