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UP Factory #3 - Recherche de financements

Découvrez les conseils de Blandine Vulin et Domitille Demartial de France Active, aux Jeunes Pousses UP Factory #3 sur les bonnes pratiques à adopter pour arriver à trouver des financements. Les illustrations sont signées Tatienne Laplanche.

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1. Qu'est-ce qu'un Business Plan ?

Pour accorder un financement, le banquier attend une présentation précise de la future entreprise et des activités qu'elle développera mais aussi une projection dans l'avenir. On formalise donc un "plan d'affaires" ou "Business Plan", qui est en fait "la mise à plat" de tous les éléments qui constituent le projet. Il servira de document de référence pour tous les partenaires.

Ce document est utile aussi bien pour le créateur car il lui permet de clarifier son projet, que pour ses partenaires à qui il permet d'avoir une vision complète et synthétique de l'entreprise. Ce dossier sera court, concis, mais complet, clair et soigné.

Il comprendra :

  • La présentation du porteur de projet
  • Les grandes lignes du projet
  • Les éléments financiers

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2. Quels éléments financiers prévoir ?

  • Le compte de résultat prévisionnel :

Ce tableau est la traduction chiffrée de la future entreprise. Il synthétise l'ensemble des charges et des produits de l'entreprise. C'est un outil incontournable pour le créateur dans la gestion de son projet et il est indispensable pour que le banquier puisse prendre sa décision. En effet, il permet au banquier de s'assurer que le modèle économique de l'entreprise qu'il s'apprête à financer "tient la route".

  • Le plan de financement :

Ce tableau liste sur plusieurs années :

- Tous les besoins financiers ("emplois") de l'entreprise dans une colonne : investissements, stocks, trésorerie de démarrage..

- Les moyens de financement pour y répondre ("ressources") en face : apports personnels, prêts bancaires, autres prêts, primes...

  • Le plan de trésorerie :

Cet outil présente toutes les entrées et les sorties d'argent prévues au cours de la première année, mois par mois. Il permet ainsi de connaître à l'avance son solde de trésorerie mensuel et donc d'anticiper les difficultés éventuelles : est-ce que les disponibilités du moment seront suffisantes pour faire face à toutes les dépenses, à chaque fin de mois ?

Si on prévoit un "trou" de trésorerie à un moment donné, il faut alors trouver une solution avant le démarrage de l'entreprise. En effet, trop d'entreprises nouvelles disparaissent la première année pour de "simples" problèmes de trésorerie mal anticipées. C'est bien dommage car en anticipant, il existe des solutions !

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3. Zoom sur France Active

De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire.

Les entrepreneurs engagés, ceux sont les porteurs de projets qui s'engagent dans un projet d'entreprise allant au-delà du simple profit économique, et qui cherchent ainsi à générer un impact positif sur la société. Cet engagement peut reposer sur une ou plusieurs des 5 thématiques suivantes : l'emploi, le territoire, le projet social, l'environnement et la gouvernance. Il existe différents paliers de l'engagement : le 1er niveau fait référence par exemple à l'entrepreneur qui créé son propre emploi et le dernier niveau correspond par exemple à l'entreprise d'insertion par l’activité économique qui permet aux personnes les plus éloignées de l'emploi, de bénéficier d'un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle.

L’offre de services couvre 3 dimensions :

  • Conseil : Les équipes de France Active sont aux côtés de l’entrepreneur pour construire avec lui sa stratégie financière et lui donner les clés pour piloter son entreprise.
  • Financements : De 1000 à 1,5 M€, adaptés à tous les besoins des entrepreneurs (Garanties, prêts, primes, investissements)
  • Connexion : France Active permet à l’entrepreneur de le mettre en relation avec la banque, les acteurs locaux (collectivités, organismes d’appui à la création….)

Et pour en savoir plus sur France Active, ou la recherche de financements, découvrez :

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Chaque année, le programme UP Factory, co-organisé par le Mouvement UP et Accenture, soutient l’émergence d’une nouvelle génération d’innovateurs, porteurs de solutions inédites aux défis sociétaux.

UP Factory est un programme d’accompagnement sur mesure qui propose aux jeunes pousses sélectionnées sur appel à projet de suivre un programme de coaching personnalisé sur six mois, de trouver des réponses aux questions que se pose tout entrepreneur à ses débuts, d’augmenter son réseau et sa notoriété, et de bénéficier de conseils d’experts et de soutien dans la durée pour mener à bien leur projet et le faire grandir.

Cette année, les lauréats UP Factory #3 participeront aux ateliers suivants :

- Apprendre à mesure son audience x Marc Minart (La Netscouade)

- Recherche de financements x Blandine Vulin, Domitille Demartial (France Active)

- Tout savoir sur les statuts juridiques x Alissa Pelatan (AMP Avocat)

- Le poids d'une plume x Valentin Decker (LiveMentor)

- Les nouvelles tendances marketing x Claudine Pagon (Insign)

- Pitcher son projet x Lorenzo Croati (L'Ecole du Pitch)

- Maitriser sa communication x Fabien Aufrechter (Havas Paris)

- Développer les soft skills au sein de son équipe x Maeva Tordo (Noise)

- Apprendre à mesurer son impact x Eve Duquerty (KMPG)

- Inspiration x Jean Moreau (Phenix)

Pour en savoir plus sur le programme et suivre l’actualité UP Factory rendez-vous sur : http://up-campus.org/up-factory

Découvrez les lauréats UP Factory #3:

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