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UP Factory #3 - Mesure d'audience sur les Réseaux Sociaux

Découvrez les conseils de Marc Minart, consultant médias sociaux au sein de La Netscouade, aux Jeunes Pousses UP Factory #3 pour arriver à bien mesurer leur audience sur les réseaux sociaux. Les illustrations sont signées Tatienne Laplanche.

1. Définition :

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L’audience est constituée de l’ensemble des personnes touchées par un média ou support de communication. Sur les médias sociaux, il s’agit donc du nombre d’utilisateurs des différents réseaux sociaux. En France, les réseaux les plus utilisés sont :

● Facebook : 40,8 millions d’utilisateurs par mois, 24,7 millions par jour

● YouTube : 37,3 millions d’utilisateurs par mois, 11,7 millions par jour

● Twitter : 20,6 millions d’utilisateurs par mois, 4,1 millions par jour

● Instagram : 19,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,8 millions par jour

● LinkedIn : 16,0 millions d’utilisateurs par mois, 2,1 millions par jour

● WhatsApp : 13,3 millions d’utilisateurs par mois, 4,2 millions par jour

2. Comment qualifier l'audience ?

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Les critères organiques sont les indicateurs mis à disposition gratuitement dans les statistiques des réseaux sociaux. Ils permettent surtout d’avoir une analyse démographique de son audience.

Les critères publicitaires sont payants et accessibles via les plateformes “ads manager” des différents réseaux sociaux. Ils permettent notamment de qualifier votre audience par centre d’intérêts et d’ainsi cibler au mieux vos publics.

3. Les outils

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SocialBalkers

Visibrain

Hootsuite

4. Comment faire croître son audience ?

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La mise en place des algorithmes a donné la priorité à l’engagement sur les contenus. Aujourd’hui, pour faire croître son audience, la visibilité d’une page passe par la visibilité de ses publications : il est primordial de bien penser un contenu en adéquation avec les attentes de votre communauté.

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Chaque année, le programme UP Factory, co-organisé par le Mouvement UP et Accenture, soutient l’émergence d’une nouvelle génération d’innovateurs, porteurs de solutions inédites aux défis sociétaux.

UP Factory est un programme d’accompagnement sur mesure qui propose aux jeunes pousses sélectionnées sur appel à projet de suivre un programme de coaching personnalisé sur six mois, de trouver des réponses aux questions que se pose tout entrepreneur à ses débuts, d’augmenter son réseau et sa notoriété, et de bénéficier de conseils d’experts et de soutien dans la durée pour mener à bien leur projet et le faire grandir.

Cette année, les lauréats UP Factory #3 participeront aux ateliers suivants :

- Apprendre à mesure son audience x Marc Minart (La Netscouade)

- Recherche de financements x Blandine Vulin, Domitille Demartial (France Active)

- Tout savoir sur les statuts juridiques x Alissa Pelatan (AMP Avocat)

- Le poids d'une plume x Valentin Decker (LiveMentor)

- Les nouvelles tendances marketing x Claudine Pagon (Insign)

- Pitcher son projet x Lorenzo Croati (L'Ecole du Pitch)

- Maitriser sa communication x Fabien Aufrechter (Havas Paris)

- Développer les soft skills au sein de son équipe x Maeva Tordo (Noise)

- Apprendre à mesurer son impact x Eve Duquerty (KMPG)

- Inspiration x Jean Moreau (Phenix)

Pour en savoir plus sur le programme et suivre l’actualité UP Factory rendez-vous sur : http://up-campus.org/up-factory

Découvrez les lauréats UP Factory #3:

Le Baba City Bike Troctachambre RECONCIL Maac Lab Équilibres