Personnalités

Vikash DHORASOO

Ancien joueur de football professionnel, fondateur de Tatane

La base du foot, c’est le projet social : comment on utilise le foot pour en faire un outil d’éducation, de plaisir, de jeu, de vivre-ensemble ? C’est complètement déconnecté de la victoire et de la défaite, et ça devrait être le projet politique premier.

D’origine indo-mauricienne, Vikash Dhorasoo a marqué le football français par son talent comme par son franc-parler. Il a à son actif deux étoiles France Football couronnant le meilleur joueur du championnat de France, deux coupes de la Ligue, deux titres de Champion de France, une qualification pour la coupe du Monde en sélection nationale et une coupe de France avec le Paris Saint Germain. Cette équipe sera d’ailleurs son dernier club : après des désaccords médiatisés avec son entraineur, Vikash est licencié, puis annonce sa retraite du football en 2008.

Depuis, ce passionné de poker prolonge sa carrière en combattant le football business et les discriminations dans ce milieu. Partant du constat que ce sport est une vitrine de la société, il parraine l’association et équipe Paris Foot Gay qui démontre qu’homosexualité et football n’ont rien d’antinomique. Son investissement auprès de Bertrand Delanoë et du mouvement Tatane lui offrent l’occasion de développer sa conception du football : nommé éducateur sportif auprès de la jeunesse en 2008, il poursuit ainsi son engagement pour les jeunes en difficulté et pour un football démocratisé, avant tout source de plaisir et de lien social.

Aller plus loin