Personnalités

Saïd HAMMOUCHE

Président fondateur de Mozaïk RH

De nombreuses structures proposent des solutions pragmatiques qui créent de la richesse économique à notre pays tout en apportant une solution sociale aux défis de notre société.

Saïd HAMMOUCHE déteste les clichés : le présenter comme un jeune de banlieue à l’enfance difficile et qui a réussi malgré ses origines ne lui conviendrait pas. Pourtant, le parcours de ce sportif ceinture noire de judo est sensiblement le même que celui des candidats qu’il accompagne : des études en Ressources Humaines à l’université de Créteil, des petits boulots, une expérience professionnelle décisive à la mission locale d’Aulnay jusqu’au poste de responsable communication à l’éducation nationale qui reconnaît enfin ses compétences. Mais ce qui caractérise Saïd HAMMOUCHE est sans doute son engagement associatif chez Alter Egaux, qu’il quitte néanmoins pour proposer une autre approche du soutien aux jeunes issus de milieu modeste.

Plutôt que d’attendre des subventions de l’Etat, il fonde en 2005 l’entreprise sociale Mozaïk RH, le premier cabinet de recrutement spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances. Sa mission ? Conseiller les candidats issus de la diversité en difficulté dans leur recherche d’emploi et convaincre les recruteurs de l’intérêt que peuvent présenter ces profils atypiques à leurs yeux. En ne cachant pas leurs origines, il veut valoriser les compétences et casser les représentations. Rompre avec l’image d’échec et reconnaître les talents permettra de créer une dynamique positive dans les quartiers.

Aller plus loin