Personnalités

Pierre-Yves PANIS

Directeur du design de Philips Lighting

Il faut comprendre le besoin des utilisateurs avant d’en construire la solution.

Designer reconnu, Pierre-Yves Panis a toujours considéré sa discipline dans sa fonction première : trouver des solutions utiles à l’Homme. Ce diplômé de l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) a eu l’occasion de traverser les continents pour mettre en application ce principe. Il a ainsi fondé et dirigé pendant 8 ans une ONG au Zimbabwe, plaçant le design au service du développement du pays, pour ensuite passer trois ans aux Etats-Unis au service de Moen. Revenu en France en 2003, il a été nommé à la direction du design des grands groupes que sont Legrand et Orange, avant de rejoindre en mai 2015 Philipps Lighting. Au sein du leader mondial de l’éclairage, il poursuit sa mission de designer : concevoir des produits et des services facilitant la vie quotidienne des usagers, en faisant de leurs besoins le point de départ de ses réflexions. Il s’attache également à diffuser sa vision du design, par exemple au rendez-vous incontournable de la discipline, le Good design forum day, ou au sein des réseaux mondiaux auxquels il appartient : le Design Management Institute et l’International Council of of Societies of Industrial Design.

Avec son parcours hétéroclite, d’une ONG en Afrique aux plus grandes entreprises, Pierre-Yves Panis a développé une certaine conception du design, lui donnant une autre dimension. Celui-ci dépasse la seule production pour être un véritable mode de pensée, créateur de valeurs au-delà de ses plus-values strictement économiques. Parmi les principes qu’il défend : toujours commencer à réfléchir à partir d’observations concrètes, sortir des sentiers battus pour penser de nouvelles solutions, favoriser la co-construction et l’interdisciplinarité en impliquant l’ensemble des parties prenantes des projets, encourager l’expérimentation,… Ce sont selon lui les conditions sine qua non d’un design vecteur d’innovations, sans cesse plus indispensable pour repenser les modes de consommation et de production, et renouer un lien de confiance durable entre citoyens et entreprises.

Évènements
Billets de l'innovation

Questions à ... Pierre-Yves Panis

Intervenu lors de la 58e édition des UP Conferences, "Innovation : think design", Pierre-Yves Panis directeur du design au sein de Philips Lighting, a répondu à nos questions et présente sa vision du design.