Personnalités

Philippe VASSEUR

Ancien Ministre, Président du Réseau Alliances et du World Forum de Lille

Il s'agit de tendre vers un modèle où tout à chacun pourra être producteur d'énergie verte à domicile, au bureau, à l'usine…

Philippe VASSEUR a d’abord été un commentateur avisé de la vie politique et un vulgarisateur de l’actualité économique, avant d’être lui-même acteur dans chacun de ces domaines. Chacune de ses fonctions se caractérise par de hautes responsabilités. En tant que journaliste, il sera Directeur de la Rédaction économique du Figaro, rédacteur en chef des Echos, et responsable des informations économiques et sociales de TF1. Puis, il entre en politique par la grande porte en se faisant élire député du Nord-Pas-de-Calais en 1986 avant d’être nommé Ministre de l’Agriculture, de la pêche et de l’Alimentation en 1995.

Attaché à sa région du Nord, il renonce en 2000 à ses mandats pour entamer la troisième partie de sa longue carrière, celle d’acteur du secteur économique. Ainsi, il occupe la fonction de Président du Conseil de surveillance du Crédit Mutuel Nord-Europe, avant d’élargir ses responsabilités. Il devient en effet Président du Réseau Alliances, organisateur du Forum Mondial de l’Economie Responsable à Lille, dont l’objectif est de valoriser les pratiques responsables des entreprises. Il est enfin Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Région Nord de France. Au-delà de son fort ancrage local dans la métropole Lilloise, Philippe VASSEUR promeut aujourd’hui ses valeurs à l’étranger grâce au réseau international constitué par le Forum Mondial de Lille.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Philippe Vasseur, La Révolution Alimentaire. Que mangerons-nous demain ?, Hachette, 1997
  • Philippe Vasseur, Le complexe de Borée. Parce-que le Nord-Pas-de-Calais doit en finir avec les idées noires, La Voix du Nord, 2003
  • Philippe Vasseur (préface), Bruno Boidin, Nicolas Postel, Sandrine Rousseau, La Responsabilité sociale des entreprises. Une perspective institutionnaliste ?, Presses Universitaires du Septentrion, 2009