Personnalités

Marie-Vorgan LE BARZIC

Présidente du NUMA

Le Numa est un accélérateur d'écosystème, pas seulement de startups. Notre modèle n'est pas celui de la Silicon Valley, nous défendons un modèle d'accélération à la française, plus inclusif

Marie-Vorgan LE BARZIC est une self-made woman, rapidement devenue une figure incontournable du numérique français et de l’innovation parisienne. Pionnière des nouveaux espaces de collaboration et d’innovation, elle est, avec l’association Silicon Sentier, à l’origine du premier living lab, le Quartier Numérique créé en 2007, et du premier espace de coworking en France, la Cantine, qui a vu le jour en 2008. Véritables lieux témoins d’une nouvelle économie en marche, ces espaces favorisent la rencontre entre acteurs d’horizons divers, étudiants, jeunes entrepreneurs, grands groupes, freelance… Le croisement des publics et des disciplines catalysant la création de projets innovants, Marie-Vorgan LE BARZIC développe naturellement un nouveau lieu en 2011 pour soutenir cette dynamique : le Camping, programme d’accélération pour startups.

L’ensemble de ces initiatives convergent au sein d’une même marque et d’un même espace en 2013, le NUMA, dont Marie-Vorgan LE BARZIC est d’abord la déléguée générale, avant d’en devenir Présidente en 2015. Soulignant l'importance du facteur humain dans la création d'entreprise et dans son développement, celle qui avait également dirigé la campagne web de François Hollande en 2012 donne à voir au sein du NUMA le travail tel qu’il pourrait être demain. S’appuyant sur une vision collaborative, ouverte, et interdisciplinaire de l’entrepreneuriat, le savoir-faire du NUMA est déjà en train de s’exporter hors de nos frontières, avec la première création d’un bureau à Moscou et 15 autres centres prévus dans le monde entier à l’horizon 2019.

Aller plus loin
Évènements