Personnalités

Julien DAMON

Julien DAMON
Sociologue

Dans le pays qui figure au premier rang mondial pour la part de son PIB affecté à la protection sociale et où les pouvoirs publics n’ont jamais tant dépensé pour la lutte contre la pauvreté, on doit pouvoir faire mieux. Non pas seulement pour mieux mesurer, mais surtout pour continuer à réduire les situations indignes.

Julien DAMON est sociologue, mais il est surtout devenu l’un des spécialistes de la pauvreté en France. Ancien responsable de la Mission Solidarité à la SNCF, professeur associé à Science Po, il est connu pour avoir été président de l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES). Grâce à cette expérience transversale en entreprise et dans le milieu de la recherche, il a développé une approche globale sur les questions sociales et urbaines. L’un de ses derniers projets, sa société Eclairs, consiste d’ailleurs à rapprocher entreprises et institutions de la théorie sur ces sujets.

Cet auteur prolixe a notamment publié un livre au titre ambitieux : « Eliminer la pauvreté ». Alors qu’il décrit une pauvreté accrue aux visages multiples, il propose des solutions pour résorber cette situation. Pour en finir avec des politiques publiques illisibles et donc inefficaces, une simplification du système de protection sociale, passant par un guichet d’entrée et un référent uniques, lui paraît indispensable. Un brin provocateur, il suggère la nationalisation des associations contre l’exclusion sociale qui sont financées intégralement par les pouvoirs publics : innover pour s’améliorer.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Julien DAMON , Eliminer la pauvreté - Zéro pauvre, c'est possible ?, PUF, 2010
  • Julien DAMON, Questions sociales et questions urbaines, PUF, 2010
  • Julien DAMON, L'exclusion, PUF, 2008
  • Julien DAMON, La question SDF, PUF, 2002