Personnalités

Joe JUSTICE

Fondateur de Wikispeed

Chez Wikispeed, nous visons la customisation de masse, le développement très rapide, des technologies et des rendements qui n’ont pas encore été créés, qui changent complètement la donne et ne sont pas simplement des évolutions incrémentales de technologies anciennes et parfois défaillantes.

Conduire une voiture à l’aspect modulable, consommant 1,5 litres par 100 km, au design aérodynamique et au prix abordable, vous en rêviez ? Joe Justice l’a fait.

En utilisant les principes de l’Open Source Ecology et les méthodes dites « agiles » inspirées du monde informatique - esprit de collaboration et d’acceptation du changement-, cet américain a réussi à inventer un nouveau concept de véhicules qui pourrait changer les rapports de force dans l’industrie automobile, voire à plus grande échelle. A partir de matériel et machines récupérés grâce à des donations, et aux côtés d’une équipe de bénévoles passionnés, Joe Justice a créé de toutes pièces une voiture composée de 8 modules facilement démontables et pouvant se convertir à souhait en berline, voiture de sport, pick-up… Même le type de moteur est interchangeable, pouvant passer de la combustion à l’électrique en moins de temps qu’il n’en faut pour changer un pneu.

Ces voitures composées d’aluminium et fibre carbone pesant moitié moins qu’un véhicule classique, ont réussi haut la main tous les tests de sécurité et sont disponibles pour la modique somme de $25 000 dollars. Mais plus audacieux encore reste l’objectif de son créateur, qui aspire à distribuer à tous les contributeurs une part équivalente de la richesse créée - actuellement, plus de 150 volontaires de 15 pays différents collaborent sur le projet. A en croire Joe Justice, les grands groupes automobiles et les politiques ne chercheraient même pas à leur mettre des bâtons dans les roues, car leur projet stimulerait le développement de nouveaux produits. Et il faut dire que Wikispeed revendique un rythme d’innovation plus rapide que celui du monde industriel à hauteur d’environ… 1000%.

Aller plus loin
Billets de l'innovation

3 questions à ... Joe Justice

Interrogé lors de sa présence à Paris en Juin 2013 pour la Global Conference, organisée par les Ateliers de la Terre, le fondateur de Wikispeed expose, pour les Up Conferences, sa vision du changement et de l’innovation sociale.