Personnalités

Jean-Michel RICARD

Co-fondateur et Directeur général - SIEL Bleu

Voir la dépendance dans sa globalité, c’est-à-dire qui touche les personnes, mais aussi les aidants, les familles, et mettre en place un vrai programme de prévention sur le long terme, tout au long de la vie.

Jean-Michel RICARD est l’un de ces innovateurs sociaux qui vont au bout de leurs idées, envers et contre tous. Sa maîtrise de sciences et techniques des activités physiques et sportives en poche, la logique aurait voulu que le jeune strasbourgeois de 22 ans devienne professeur de sport dans l’Education Nationale. Mais ce dernier, accompagné de son acolyte de l’université Jean-Daniel Muller, a en tête un projet qui, en 1996, étonne et détonne.

Ce projet, qui prend la forme de l’association SIEL Bleu, consiste à proposer des séances d’activités physiques adaptées (APA) aux personnes en situation de dépendance, qu’elles soient âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques, vivant à domicile ou en établissement. Aujourd’hui, grâce à une croissance rapide, la structure emploie plus de 240 personnes et intervient dans toutes les régions françaises. Le développement de l’association passe aussi par la création de la société GPS Santé qui élargit le public des APA aux salariés d’entreprises : un travail de prévention des maladies, professionnelles ou non, qu’il souhaiterait voir généraliser à tous les français dans l’optique de préserver la santé, favoriser le bien-être et… réduire les dépenses de l’Assurance Maladie.

Aller plus loin