Personnalités

Hugues SIBILLE

Président d'honneur de l'Avise, Président du Labo de l’ESS, Président de la Fondation du Crédit coopératif.

La promotion de l’innovation sociale ne doit pas conduire à la considérer comme une solution miracle, un mot qu’il suffirait de prononcer pour tout régler. Ce mot traduit un processus de changement, une transition vers de nouveaux modèles, de production, de distribution, de consommation.

Hugues SIBILLE est un acteur de longue date de l’économie sociale et solidaire, au point d’en devenir une figure incontournable aujourd’hui. Il a fait de son engagement citoyen en faveur de cette « autre économie » sa profession, en étant notamment délégué interministériel à l’économie sociale, directeur de l’économie sociale à la Caisse des dépôts, puis vice-président du Crédit Coopératif depuis 2010. Il est ainsi devenu l’une des voix les plus importantes de l’économie sociale, qu’il exprime notamment à travers le mensuel Alternatives Economiques dont il a été administrateur et pour lequel il est toujours contributeur.

Sa voix dessine la voie à suivre pour l’économie sociale et solidaire, dans l’ouvrage d’entretiens « La voie de l’innovation sociale ». Hughes SIBILLE y affirme qu’elle doit mobiliser sa connaissance des besoins réels et sa capacité d'innovation pour inventer de nouveaux modèles, socialement pertinents et économiquement viables, et ainsi devenir une solution pour sortir des impasses économiques, sociales et environnementales actuelles.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Hugues Sibille, Tarik Ghezali, Démocratiser l’économie. Le marché à l’épreuve des citoyens, Grasset, 2010
  • Hugues Sibille, La voie de l’innovation sociale, Rue de l'Echiquier, 2011