Personnalités

Frédéric DALSACE

Groupe HEC

Nous voulons faire comprendre à nos jeunes qu'en prenant demain les manettes d'une entreprise, ils ne feront pas qu'accéder à la gloire et à l'argent, mais devront aussi exercer une vraie responsabilité.

A première vue, la situation de Frédéric DALSACE peut paraître paradoxale, et son défi ambitieux. En effet, il cherche à promouvoir les actions envers les plus démunis, au sein d’HEC, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce - généralement peu réputées pour leur goût du social. Mais si Frédéric DALSACE est titulaire la chaire d’enseignement « Social business/Savoir et pauvreté », ce n’est pas pour enseigner la charité mais bien une autre forme d’économie, créatrice de valeurs, dont la différence réside dans l’objectif principal : il ne s’agit plus de distribuer des dividendes aux actionnaires mais de répondre à un besoin social.

Elu meilleur enseignant du groupe HEC en 2006 par les étudiants, Frédéric DALSACE explique comment les outils traditionnels de l’économie, comme par exemple le marketing, peuvent servir de nobles causes, et il convainc ses élèves qu’ils auront dans leur vie professionnelle une vraie responsabilité sociale et environnementale. La chaire a aussi pour objectif de souligner les nombreux intérêts d’une co-construction entre entreprises classiques, entreprises sociales, pouvoirs publics et société civile, favorisant l’émergence de modèles innovants.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Frédéric Dalsace, David Menascé, Pierre Victoria, L’entreprise contre la pauvreté, Fondation Jaurès, 2011