Personnalités

François TADDEI

François taddei
Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires

Le rôle de l’enseignant est peut-être moins de transmettre les informations que d’apprendre à les appréhender, à les critiquer, à les valider. C’est, pour nous tous, une petite révolution culturelle.

Chercheur atypique, François Taddéi est l’un des plus fervents militants du renouvellement du système éducatif en France. Polytechnicien de formation, puis biologiste spécialiste de l’évolution, il décide finalement de s’engager pour faire reconnaître et intégrer l’innovation dans l’éducation. Il concrétise cet engagement en créant le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), un institut innovant à la croisée des sciences naturelles, cognitives et sociales qui ambitionne de réinventer les pratiques d’apprentissage et d’enseignements scolaires. Sa soif inlassable d’initier de nouvelles réflexions sur l’éducation le pousse à participer très régulièrement à des groupes de travail sur l’avenir de la recherche et de l’enseignement supérieur. Il intervient notamment auprès de la Commission européenne qui étudie le rôle de la créativité dans l’éducation, ou en tant que membre du dernier Haut Conseil de l’Education. En 2003, il obtient le PRIX de recherche fondamentale à l’Inserm où il est également directeur de recherche.

François Taddéi voudrait créer un « club de rêveurs innovants » pour former les générations futures et réinventer les pratiques d’apprentissages. Comment ? Il propose d’explorer une approche collaborative et interdisciplinaire qui ouvre les savoirs à l’ensemble de la société, et soutient la création de nouveaux lieux et outils numériques dédiés au partage d’expérience entre innovateurs. En s’inspirant notamment des nouvelles approches de la science participative, il alimente la réflexion sur l’évolution des pratiques scolaires et l’innovation éducative. Résolument tourné vers l’avenir, il se lance le défi de « former des constructeurs de savoirs créatifs et collaboratifs ».

Bibliographie
  • François Taddéi, Pour un enseignement interdisciplinaire, Entretien avec la revue Hermès, n° 67, C.N.R.S Editions, 2013
  • François Taddéi, Vincent Schächter, « Création. La créativité dans la recherche », paru dans Le Journal de l’école de Paris du management, n° 83, L’association des amis de l’école de Paris, 2010
  • François Taddéi, Rapport pour l’OCDE « Training creative and collaborative knowledge-builders », , 2009