Personnalités

François Rachline

Economiste, Conseiller spécial du Président du Conseil économique, social et environnemental

Tandis que la tyrannie du court terme se fait sentir à chacun – exigence de rentabilité immédiate pour le chef d’entreprise, valorisation au marché pour la cotation boursière, échéances électorales rapprochées pour l’homme politique – nous glorifions le durable, qualificatif aujourd’hui appliqué au développement.

L’économiste François RACHLINE est loin d’être économe quand il s’agit d’exprimer ses réflexions. Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et docteur en économie, il les partage avec les étudiants de l’Université de Nanterre et puis de Sciences Po Paris. Il intervient aussi auprès des entreprises avec la société de conseil qu’il fonde en 1988. De plus, il contribue régulièrement aux publications de l’Institut Montaigne, dont il sera directeur général entre 2009 et 2010, et est Conseiller spécial de président du Conseil économique, social et environnemental. Il cherche aussi à atteindre le grand public depuis les medias, en étant chroniqueur à RMC et aujourd’hui dans les Echos. Enfin, il a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages traduits dans plusieurs langues.

L’explication d’une telle activité est simple : François RACHLINE a des choses à dire. Il livre volontiers son analyse de la situation économique, plaide pour la création d’une banque centrale mondiale, et dénonce la « tyrannie du court-terme » qu’a largement révélée la crise financière. L’économiste est en effet convaincu qu’il faut favoriser les investissements stables, privilégier une mesure du résultat sur la durée, et étaler dans le temps la rémunération des actionnaires. Cette diversité de réflexions mérite bien de nombreux supports la diffuser.

Bibliographie
  • François Rachline, Que l'argent soit - capitalisme et alchimie de l'avenir, Calmann-Lévy, 1993
  • François Rachline, Services publics, économie de marché, Presses de Sciences Po, 1996
  • François Rachline, Le Pari de Don Juan, PUF, 2000
  • François Rachline, D’où vient l’argent ? Pour une banque centrale mondiale, Panama, 2006
Billets de l'innovation

Axer la recherche sur la conservation de l'énergie

Invité de la première Up Conferences, l'économiste François Rachline insite sur le rôle que doit jouer l'Europe dans la prise en compte du long terme, dans cette tribune Up publiée en partenariat avec le quotidien La Croix