Personnalités

Eve CHIAPELLO

Eve CHIAPELLO
Sociologue

Notre hypothèse est que ce qui se joue aujourd’hui est une incorporation progressive aux modes de gestion des revendications de la critique écologique. Les changements déjà effectués au nom du développement durable ne sont rien par rapport à la révolution qu’il faut attendre d’une prise au sérieux de l’impératif à moyen terme de transformer en profondeur notre mode de croissance.

Eve CHIAPELLO est une chercheuse engagée. Professeur en contrôle de gestion à HEC, ses domaines d’étude portent sur le management et la transformation du capitalisme. Elle s’est faite connaître en publiant avec Luc BOLTANSKI un ouvrage devenu une référence : inspiré de Max WEBER, « Le nouvel esprit du capitalisme » analyse les changements intervenus depuis les années 1960 dans le modèle capitaliste. Un sujet qu’elle continue de porter aujourd’hui devant ses étudiants à HEC dans le cadre de ses cours de sociologie économique et de la majeure « Alternative Management » qu’elle a contribué à fonder.

Ce nouveau cursus prolonge sa conception du capitalisme. Selon l’experte, malgré trois courants critiques, ce dernier a su résister en les intégrant pour mieux les neutraliser. C’est ainsi qu’est apparu un capitalisme organisé en réseau, accordant une grande liberté aux managers et augmentant la précarité. Depuis peu néanmoins, la critique écologique semble réclamer des pratiques économiques et des modes de management alternatifs permettant de créer un monde plus durable.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Eve CHIAPELLO, Luc BOLTANSKI, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999