Personnalités

Emmanuel DE LUTZEL

Vice-Président Social Business - BNP Paribas

Nous explorons un domaine nouveau dans l'exercice de notre métier de banquier, tout en faisant du social. Cette cohérence est très importante pour le personnel de l'entreprise, qui en tire une vraie fierté.

S’il connait parfaitement le secteur bancaire, Emmanuel DE LUTZEL a une vision qui dépasse les seules activités traditionnelles de ce secteur. En effet, c’est un intrapreneur social. Autrement dit, il a mis en place, dans l’entreprise qui l’emploie, un projet à fort impact social, économiquement pérenne, et bien sûr compatible avec le coeur de métier de son employeur. Diplômé de Sciences Po, recruté par BNP Paribas comme chargé de relations aux crédits export en 1996, il est devenu responsable micro finance au sein de cette même entreprise en 2007, grâce à sa volonté de conjuguer impact social lié activité bancaire.

Emmanuel DE LUTZEL a donc prouvé qu’à force de volonté et de détermination, les entreprises classiques pouvaient intégrer une dimension sociale dans leurs activités, sous l’impulsion de leurs propres salariés. Il a partagé son expérience, et celle d'une vingtaine d'autres intrapreneurs, dans l'ouvrage très pédagogique qu'il a co-écrit avec Valérie de la Rochefoucauld Drouas, Transformez votre entreprise de l’intérieur ! (Rue de l’échiquier, 2015). Preuve du succès de son projet, BNP Paribas considère aujourd’hui la micro finance comme son champ naturel de citoyenneté et comme un outil majeur de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Emmanuel de Lutzel, Valérie de la Rochefoucauld Drouas, Transformez votre entreprise de l’intérieur !, Rue de l'Echiquier, 2015