Personnalités

Arnaud MOUROT

Arnaud MOUROT
Directeur Ashoka France

Créer une passerelle entre les notions d’entrepreneuriat et d’utilité sociale, en convainquant des investisseurs privés de soutenir des porteurs de projets.

Arnaud MOUROT est un lutteur. Au sens propre, car, ancien sportif de haut niveau, il a consacré 10 ans de sa vie à l’Equipe de France de lutte libre. Mais surtout au sens figuré : en 1999, alors en école de commerce, il prend ses camarades à revers et fonde non pas une start-up mais une ONG, devenue après 6 ans de travail « Sport sans Frontières ». Cet homme d’action est déjà convaincu que l’entrepreneuriat social peut collaborer avec le secteur privé classique.

Cet engagement se concrétise dans la naissance de Ashoka France dont il prend la direction (2005). Dans cette association internationale, il met sa force de persuasion au service de d’autres innovateurs sociaux. Son rôle ? Accompagner et financer des porteurs des projets tout en encourageant des entrepreneurs privés à investir dans ce secteur émergent. En sa qualité de lutteur, il combat le scepticisme du milieu associatif vis-à-vis de l’entrepreneuriat business, et, vice-versa, il bataille contre les clichés qui émaillent la réputation des responsables associatifs : ces derniers ne sont pas des utopistes naïfs, mais des professionnels qui partagent avec les directeurs d’entreprises classiques le goût du risque et de l’innovation. Fort de l’idée que l’économie sociale répond aux enjeux sociaux et environnementaux, il contribue à sa reconnaissance.

Aller plus loin