Évènements

Zero Déchet : relevons le défi !

Les discours appelant à la nécessaire préservation des ressources naturelles ne semblent pas suffire : le constat est là, nos poubelles débordent ! Chaque jour, nous produisons un peu plus d’1 kg de déchets par personne. En cause : la surconsommation, le suremballage ou encore les produits à usage unique. Malgré les discours alarmants sur la nécessité de préserver les ressources naturelles, le nombre de Français déclarant trier leurs déchets reste tristement stable sur les dernières années. Et à Paris seuls 19,6% des déchets collectés sont recyclés ! 77,9% sont encore incinérés et 2,5% enfouis.

Pour préserver l’avenir, il est grand temps de passer à l’étape supérieure : le zéro déchet. De nombreuses actions émergent déjà autour de cet objectif commun, comme les ressourceries, la rue du Zéro Déchet à Paris ou encore les défis Familles Zéro Déchet dans certaines grandes villes. Autant d'expérimentations qui ne demandent qu'à passer à l'échelle pour accélérer la transition vers une société plus résiliente.

Vous être touché.e par ces questions et souhaitez réduire significativement vos poubelles ? Pour ce deuxième événement du cycle "Impact durable : mode d’emploi", la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat et le Mouvement UP vous invitent à rencontrer des ambassadeurs du zéro déchet pour faire le plein de conseils simples, ludiques et économiques.

A eu lieu le
Jeudi 17 Octobre 2019
de 19h15 à 21h00

Carreau du Temple

2, rue Perrée, 75003 Paris
Métro : Temple & République
2, rue Perrée, 75003 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Flore BERLINGEN

Flore Berlingen
Directrice - Zero Waste France

Antoinette GUHL

Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'ESS, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire

Aurore GRANDIN

Etudiante de l'ENS membre du ACTE Lab

Hélène DE VESTELE

Fondatrice - Edeni
Co-organisé avec
UP Conferences Carreau du Temple

Antoinette Guhl, adjointe à la maire de Paris, chargée de l'ESS, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire, nous fera le plaisir d'introduire cette conférence, l'occasion de présenter les actions et les engagements de la ville en matière de zéro déchet.

Hélène de Vestele, ancienne consultante en stratégie a décidé de tout quitter pour devenir actrice d’un avenir soutenable et écologique. Après quelques années à l’étranger, elle est revenue en France pour lancer Edeni, « le premier Social Club du sens, qui permet de passer de la sensibilisation à l’action à travers différents parcours multidisciplinaires et une approche holistique inédite entre diagnostic, formations et co-construction de solutions pour accélérer sa transition écologique manière fun, efficace et stimulante. »

Mobiliser tant les citoyens que les entreprises et collectivités dans la réduction de leur empreinte environnementale, tel est l’ambitieux défi que s’est fixée Flore Berlingen. A la direction de Zéro Waste France, elle affiche son ambition : lutter contre le gaspillage et la prolifération des déchets par des campagnes de sensibilisation des citoyens, des actions de plaidoyer pour faire évoluer la règlementation en la matière et un accompagnement des acteurs désireux de changer leurs comportements. Dans son dernier ouvrage Territoires Zero Waste (Rue de l'échiquier, 2019), coécrit avec Laura Châtel et Thibault Turchet, elle propose une vision complète et ambitieuse de la révolution à opérer pour mieux gérer nos déchets et analyse toutes les opportunités ou obstacles que peuvent rencontrer les différents acteurs des territoires au cours de leur démarche.

Aurore Grandin est étudiante de l'ENS membre du ACTE Lab, un groupe indépendant de recherche et de conseil en sciences comportementales. Le ACTE Lab s’est donné pour mission d'explorer les facteurs cognitifs et environnementaux modulant les comportements individuels et collectifs et de mettre ces connaissances au service de la transformation des modes de vie et d'organisation.

Les échanges seront animés par Macha Binot, rédactrice en chef du Mouvement UP.