Évènements

Ville : quand le smart se fait social

Chaque jour, les villes se réinventent un peu plus intelligentes et un peu plus connectées, avec pour objectif d’arriver à satisfaire les quelques 2.5 milliards d’habitants qui les peupleront d’ici 2050. Au programme : une mobilité plus fluide avec un réseau de véhicules autonomes partagés, l’installation de capteurs pour optimiser la bonne gestion de la ville, le transfert et l’échange d’énergie entre bâtiments, etc. Si les innovations technologiques et écologiques sont beaucoup discutés quand il s’agit de smart cities, leurs impacts sur les relations humaines et la vie de quartier restent encore à la marge. Or, placer ces nouveaux outils au service du lien social et au profit de tous devient un enjeu de plus en plus prégnant. A l’occasion de ce nouveau rendez-vous aux Canaux organisé en partenariat avec la Fondation AFNIC, les UP Conferences se proposent de dessiner les contours de la ville de demain et de placer le numérique au service d’une ville inclusive et solidaire.

A eu lieu le
Lundi 1 Avril 2019
de 19h15 à 20h45

Les Canaux

6 Quai de la Seine 75019 Paris
Métro arrêts Stalingrad (M 2,5 et 7) ou Jaurès (M 2,5 et 7B) Bus arrêts Quai De La Seine - Stalingrad (54) ou Jaurès - Stalingrad (26)
6 Quai de la Seine 75019 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Siham LAUX

Fondatrice - Ôfildesvoisins

Bérangère MARTINEL

Responsable développement et partenariats - Les Petites Pierres

Johan PIVRON

Directeur Grands Projets et Innovation Urbaine - Bouygues Immobilier

Samuel ROUMEAU

Leader du collectif Ouishare
Co-organisé avec

Désireuse de créer du lien social et de nouvelles formes d’habitat, Siham Laux a créé la plateforme d’habitat participatif Ôfildesvoisins. Le concept est simple : des personnes isolées (célibataire, famille monoparentale, retraité, etc.) se regroupent pour acheter un logement dont chacun est propriétaire, mais dont l’usage des espaces communs est partagé (jardin, atelier de bricolage, salle de repos, de jeux….). Ôfildesvoisins met en relation les futurs voisins et accompagne leurs projets.

En 2013, la Fondation Somfy crée la plateforme de crowdfunding Les Petites Pierres afin de soutenir de nombreuses initiatives de terrain qui viennent au secours des personnes privées d'un logement décent. En 2018, Les Petites Pierres est un projet lauréat de la Fondation AFNIC. Bérangère Martinel présentera cette plateforme de crowdfunding solidaire dédiée aux enjeux du mal-logement. Le principe : pour chaque soutien de la part des internautes, les dons sont doublés par les Fondations membres.

Johan Pivron est Directeur Grands Projets & Innovations Urbaines chez Bouygues Immobilier. A ce titre, il s’implique en amont sur des sujets prospectifs et a une vision très micro des solutions mêlant numérique et solidarité. Plus concrètement, il a récemment travaillé sur les problématiques du service logement dans les quartiers sociaux de Nantes, et comment mettre à profit les outils numériques au service du plus grand nombre, notamment des populations les plus fragiles.

Sous la conduite de Samuel Roumeau, membre du collectif Ouishare, Carlos Moreno, Siham Laux, Bérangère Martinel et Johan Pivron lieront le smart au solidaire, pour que la solitude et l’isolement ne fassent plus parties du paysage urbain.

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Afnic souhaite soutenir celles et ceux qui veulent mettre l’internet et ses usages au service d’une société plus équitable, plus solidaire, et plus égalitaire. Vous êtes porteur d'un projet numérique & solidaire ? Vous avez jusqu'au 18 avril pour participer à l'appel à projets 2019 de la Fondation AFNIC

---------

Cet événement est organisé dans le cadre des 35 ans du GROUPE SOS.