Évènements

Ville de demain : inclusive et solidaire

La ville du 21ème siècle sera inclusive, ou ne sera pas. La volonté de cultiver une mixité sociale semble être aujourd’hui la boussole amenée à guider tout développement urbain… et sans doute faut-il s’en réjouir ! Mais elle n’en reste pas moins un réel défi en ce qu’elle cache bien souvent le spectre de la gentrification, et de la mise au ban progressif des classes populaires. La ville de Pantin semble incarner parfaitement ces mouvements parfois opposés : avec plus de 10 % de nouveaux habitants en dix ans, l’installation d’entreprises issues de différents secteurs et le renouvellement du paysage économique qui en résulte, elle a connu une véritable transition à tel point que certains l’ont surnommé « le nouveau Brooklyn ». Au-delà d’un débat sur la politique de la ville, les UP Conferences se proposent de prendre appui sur Pantin pour explorer les différentes formes de lien social et les mécanismes de solidarité qui peuvent se créer dans un contexte de forte mutation urbaine, en conviant celles et ceux qui font du mieux vivre ensemble une réalité.

A eu lieu le
Mercredi 27 Juin 2018
de 19h15 à 20h45

La Halle Papin

62, rue Denis Papin 93500 Pantin
Métro L7 : station «Aubervilliers Pantin Quatre Chemins» - RER E : station «Pantin» - TRAM T3b : station «Ella Fitzgerald» - BUS 170, 330 et 249 : arrêt «La Pérousse»
62, rue Denis Papin 93500 Pantin
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Bertil DE FOS

Directeur général de Chronos et d'Auxilia

Siham LAUX

Fondatrice - Ôfildesvoisins

Alain PERIES

Premier adjoint au Maire de Pantin, en charge de l’Urbanisme, Aménagement, Habitat et Bâtiments

Yoann TILL

Fondateur - SOUKMACHINES
Co-organisé avec

Yoann Till est co-fondateur et directeur artistique de SOUKMACHINES, un collectif qui a fait du brassage culturel un élément fort de son ADN. Concepteur et organisateur d’événements en région parisienne, SOUKMACHINES s’est également spécialisé dans la reconversion de sites inoccupés. Leur vocation ? Mettre à disposition des espaces de travail mais aussi proposer des lieux de vie ouverts sur le territoire, par le biais d’événements artistiques et culturels en direction de public toujours plus large. Dans ce cadre, l’association gère notamment la Halle Papin.

Désireuse de créer du lien social et de nouvelles formes d’habitat, Siham Laux a créé la plateforme d’habitat participatif Ôfildesvoisins. Le concept est simple : des personnes isolées (célibataire, famille monoparentale, retraité, etc.) se regroupent pour acheter un logement dont chacun est propriétaire, mais dont l’usage des espaces communs est partagé (jardin, atelier de bricolage, salle de repos, de jeux….). Ôfildesvoisins met en relation les futurs voisins et accompagne leurs projets. Aujourd'hui, la structure coordonne une quinzaine de projets de logements participatifs à travers la France.

Spécialiste des questions de mobilités émergentes, d'innovation sociale et de développement territorial, Bertil de Fos est directeur général du cabinet de conseil Auxilia et directeur général de Chronos, un cabinet d’études et de prospective spécialisé dans l’innovation urbaine. Passionné par la transition numérique et socio-écologique à l’échelle locale, il analyse notamment les nouvelles coopérations entre acteurs publics, privés et citoyens qui se forment sur les territoires.

Cette UP Conferences se déroulera en présence d’Alain Périès qui est le premier adjoint au Maire de Pantin, en charge de l’Urbanisme, Aménagement, Habitat et Bâtiments, et à ce titre fin observateur des enjeux Pantinois. Il est également Conseiller territorial délégué au Territoire du Faubourg au sein de l’établissement public territorial du Grand Paris, Est Ensemble.

La Halle Papin restera ouverte jusqu'à 22H pour ceux qui veulent prolonger la discussion autour d'un verre !