Évènements

UP Lille | Objectif Zéro Déchet !

Le 29 juillet 2019, l'humanité a épuisé toutes les ressources naturelles normalement disponibles pour une année entière. En France, nous consommons deux fois plus que ce que la pays est capable d’offrir. Et tandis que nos ressources s’épuisent, nos déchets s’accumulent, polluant les sols, l’air et les océans. Une des raisons de ce désastre écologique ? La surconsommation des produits à usage unique. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour consommer différemment, comme la consigne, le vrac ou encore l'économie circulaire. Prêt à relever le défi ? UP Lille vous invite à découvrir 3 ambassadrices du zéro déchet et faire le plein de conseils pour placer cette rentrée sous le signe des bonnes résolutions !

A eu lieu le
Mardi 24 Septembre 2019
de 19h00 à 20h00

La Ressourcerie

73 Rue de l'Hôpital Militaire 59000 Lille
73 Rue de l'Hôpital Militaire 59000 Lille
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Alice BIGORGNE

Gérante - DaybyDay Lille

Audrey LECLERCQ

Responsable Développement durable - Ville de Roubaix

Louise SALVATI

Cofondatrice - CoZie

Franck ROYER

Cofondateur - La Consignerie
Co-organisé avec

Parce que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, le vrac reste incontestablement la meilleure des solutions. Alice Bigorgne présentera Day By Day, le premier réseau d'épicerie en vrac proposant plus de 750 produits du quotidien en quantité à la demande et sans emballage superflu. Pâtes, riz, légumes et fruits secs, céréales, confiserie, boissons ou encore produits d'entretien, Day by Day propose une alternative aux grandes surfaces pour acheter le meilleur des produits français à la juste quantité.

75 000 tonnes d’emballages de produits cosmétiques et d’hygiènes sont jetées chaque année en France (1). Face à ce constat, Louise Salvati, tout juste rentrée d’un tour du monde zéro déchet, a lancé CoZie pour “Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental”. Cette marque de slow cosmétique remet au goût du jour la consigne dans la salle de bain, tout en proposant une ligne de produit bio pour toute la famille.

Grâce à Gui et Franck Royer, la bière pression en vrac arrive enfin sur Lille et la métropole ! Les fondateurs de La Consignerie se sont donnés pour mission d'accompagner les brasseurs dans la transition écologique en remettant la consigne au goût du jour. Une bouteille peut-être lavée et réemployée jusqu'à 50 fois, soit une économie d'énergie (-76%), d'eau (-33%) et d'émission de gaz à effet de serre (-79%).

Et parce que le changement ne peut pas se faire qu’à l’échelle individuelle, la Mairie de Roubaix est fière de s’engager pour encourager la transition écologique. Audrey Leclercq, Responsable Développement durable à la Ville de Roubaix, sera présente à cette occasion pour présenter les engagements de la ville, pionnière en France dans le domaine du Zéro déchet et territoire démonstrateur de l’économie circulaire.

Rendez-vous le 24 septembre à La Ressourcerie pour échanger avec Alice, Louise et Audrey. Plus que de changer le quotidien, ces actrices ouvrent la voie vers une nouvelle société, plus résiliente, engagée et solidaire.

(1)Selon une étude Ipsos commandée par l’éco-organisme Eco-Emballages (mars 2010)