Évènements

UP Conferences Etudiants à Lyon - "L’entreprise comme moteur d’une mondialisation plus juste ?"

"L’économie n’est pas un jeu à somme nulle. Nous pouvons restructurer la mondialisation au bénéfice de tous" affirmait Joseph Stiglitz. Aujourd’hui, le défi demeure entier, et les entreprises sont sur le devant de la scène, premiers protagonistes à pouvoir créer les conditions d’une mondialisation plus juste. En choisissant leurs implantation géographique, leurs tarifs d’échanges commerciaux, ou encore leur politiques salariales, l’impact des décisions des entreprises se matérialise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières.

A eu lieu le
Lundi 25 Novembre 2013
de 18h30 à 21h00
Intervenants

Raphaël COCHET

Fondateur d’Epicentre

Jacques GALLOIS

Président de l’école ESCD 3A

Nathanaël MOLLE

Fondateur et directeur du Projet Singa

Jean-Baptiste RICHARDIER

Fondateur de Handicap International
Co-organisé avec

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont conscience de ces effets de domino et agissent de façon plus responsable, comme l’illustre la croissance récente du commerce équitable. Pour d’autres, la marge de progrès reste ample, et délocaliser vers des pays en voie de développement en faisant travailler une main d'oeuvre à bas prix et dans des conditions difficiles reste monnaie courante. Comment créer les conditions d’une mondialisation plus juste, et faire en sorte que le bonheur des uns ne fasse pas le malheur des autres ?

Le Docteur Jean-Baptiste Richardier est le co-fondateur de l’ONG Handicap International, présente dans plus de 60 pays et qui oeuvre pour les plus défavorisés. Persuadé que les réfugiés sont une valeur ajoutée pour leur pays d’accueil, Nathanaël Molle a fondé Singa Project, dont l’objectif est d’accompagner les réfugiés dans leur intégration socio-économique. Raphael Cochet est le fondateur d’Epicentre, une épicerie solidaire et sociale à Lyon qui milite pour une économie locale au quotidien. Jacques Gallois est président de l’école 3A, et a fondé Eticca, la première école de commerce en Afrique de l’Ouest pour lutter contre la fuite des cerveaux.

Les UP Conferences Etudiants vous invitent à réfléchir tous ensemble à des propositions concrètes ! Venez dessiner l’entreprise idéale de demain, celle qui vous ressemble et qui contribuera à bâtir un monde meilleur. Armés de post-its, feutres et paper boards, laissez votre créativité et vos idées s'exprimer lors d'un atelier animé par MakeSense !

Mercredi 27 novembre de 18h00 à 20h00 à l’Université Professionnelle Internationale René Cassin - 47, rue Sergent Michel Berthet, 69009 LYON - Salles B 309 et B 306.

Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici.




Thématique