Évènements

UP Conferences Etudiants à Lille - "Qui décidera dans l'entreprise de demain ?"

"Le patron décide, les salariés exécutent". Ce modèle de gouvernance n’est pas encore dépassé. Mais à une époque où se pose avec tant d’acuité la question de l’implication des salariés et du sens du travail, à une époque où la nouvelle génération casse sans complexe les barrières hiérarchiques, ce modèle est très certainement à revisiter.

A eu lieu le
Mardi 26 Novembre 2013
de 18h30 à 20h30

Université Catholique de Lille

58 rue du Port, 59800 LILLE
Espace Robert Schuman, Amphi 485
58 rue du Port, 59800 LILLE
Intervenants

Stéphane COQUERELLE

Directeur Général de Replic Nord-Pas-De-Calais

Hervé KNETCH

Fondateur de AlterEos

Caroline SENEZ

Gérante et consultante chez Extra Muros

Nicolas WALLET

Directeur Général de Grands Ensemble

Roxane GRIOCHE

Journaliste (animatrice)
Co-organisé avec

L’économie sociale et solidaire est un laboratoire d’innovations pour des nouvelles formes d’organisations : les Scop (Sociétés coopératives et participatives) appliquent une gouvernance démocratique (1 salarié = 1 voix), les Scic (sociétés coopératives d'intérêt collectif) font intervenir les collectivités territoriales au sein de leur capital et de leur collège d’administrateurs, de plus en plus d’entreprises sociales impliquent leurs parties prenantes (salariés, bénéficiaires, etc.) dans les processus de décision .

Plus une pratique qu’un concept, la gouvernance participative est de plus en plus adoptée par des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire qui inventent chaque jours les outils, les mécanismes et les processus qui permettent un meilleur partage et un meilleur pilotage des décisions de l’entreprise.

Lors de cette première étape de « UP Conferences Etudiants » à Lille, Hervé Knecht (fondateur de la SCIC AlterEos), Nicolas Wallet ( Directeur Général de la SCOP Grands Ensemble), et Caroline Senez (Gérante et consultante chez Extra Muros), Stéphane Coquerelle (Directeur Général de la SCIC Replic Nord Pas De Calais) échangeront, à partir de leurs expériences respectives dans ces nouvelles formes d’organisation, sur le sens à donner à la gouvernance participative dans les entreprises d’aujourd’hui et surtout de demain. Acteurs locaux majeurs de l’entrepreneuriat social, ils s’interrogeront également sur ces pratiques susceptibles de servir de modèle aux entreprises classiques (TPE-PME-grands groupes).

Les UP Conferences Etudiants vous invitent à réfléchir tous ensemble à des propositions concrètes ! Venez dessiner l’entreprise idéale de demain, celle qui vous ressemble et qui contribuera à bâtir un monde meilleur. Armés de post-its, feutres et paper boards, laissez votre créativité et vos idées s'exprimer lors d'un atelier animé par MakeSense !

Le Jeudi 28 Novembre de 18h30 à 20h30 - Institut de l'Entrepreneuriat de l'Université Catholique de Lille - 85 bvd Vauban, Campus Saint-Raphaël, 59800 Lille ‎

Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici.

Thématique