Évènements

UP Conferences Bordeaux : Une symbiose entre la société, l’économie et la planète ?

« Mais alors dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? » Si Isabelle Delannoy introduit son ouvrage L’économie Symbiotique ; régénérer la planète, l’économie et la société (Actes Sud, octobre 2017) par cette citation inspirée par Lewis Caroll, c’est qu’elle s’attache à créer un modèle cohérent, vertueux, pour rendre compte et accentuer les mutations sociétales actuelles. Selon elle, les « inventeurs de sens » d’aujourd’hui se nomment entrepreneurs sociaux, promoteurs de l’open source, de la permaculture, acteurs de l’économie circulaire, des énergies renouvelles, militants du pair-à-pair, des communs, ou encore explorateurs biomimétiques. Ensemble, une fois leurs forces additionnées, tous ces pionniers d’un monde nouveau peuvent réorienter l’économie, la société, et créer un nouveau modèle vertueux en tout point. Les UP Conferences et Bouygues Immobilier vous invitent à rencontrer Isabelle Delannoy, théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, qui, loin d’être une utopie, est une transformation en cours, dans laquelle les relations entre les êtres humains et les écosystèmes sont équilibrées et harmonieuses.

A eu lieu le
Mardi 25 Septembre 2018
de 18h45 à 20h15

Marché des Douves

4 rue des Douves 33800 Bordeaux
VCube : Station Capucins à 200m Bus : Arrêt Capucins à 200m Lignes 1, 11, 15, 20, 45, 58 Tramway : Ligne A station Porte de Bourgogne à 700m Ligne B station Victoire à 500m Ligne C station Saint Michel à 400m
4 rue des Douves 33800 Bordeaux
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Isabelle DELANNOY

Auteure - L'économie symbiotique: Régénérer la planète, l'économie, la société

Anne-Sophie NOVEL

Journaliste, Réalisatrice - Les Médias, Le Monde et Moi
Co-organisé avec

Après une vingtaine d’années dans le champ du développement durable, et notamment la co-écriture du film Home avec Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Delannoy s’est attachée à analyser avec minutie de nombreuses initiatives écologiques et sociales pour y déceler les traits communs. De cette étude est né le concept d’économie symbiotique, qu’elle promeut à travers l’association Do Green, pour en diffuser les principes à l’ensemble du tissu économique. Aujourd’hui, elle traduit l’ensemble de sa pensée au sein de L’économie Symbiotique ; régénérer la planète, l’économie et la société (Actes Sud, octobre 2017), pour faire entendre sa voix au plus grand nombre, et donner une nécessaire impulsion à la naissance du nouveau monde.

Anne-Sophie Novel guidera les échanges tout au long de cette soirée. Docteur en économie de formation, Anne-Sophie exerce en tant que journaliste, auteure et conférencière spécialisée dans l'écologie et les alternatives durables, l'innovation sociale et l'économie collaborative. Aujourd'hui, elle se lance un nouveau défi, celui de réaliser le documentaire Les Médias, le monde et moi pour analyser les raisons de la défiance envers les médias et effectuer un tour du monde des rédactions et des supports plus en phase avec les besoins de la société.

Au cours de cet événement, les UP Conferences vous proposent de découvrir les fondements de l’économie symbiotique dont les piliers sont une économie qui utilise l’intelligence des écosystèmes naturels, une économie propre, parcimonieuse, collaborative, relocalisée, et diversificatrice ; d’illustrer ce nouveau modèle par des applications concrètes et variées, et in fine de montrer qu’il est possible de produire sans épuiser les ressources, mais en les régénérant.

L'ouvrage "L’économie Symbiotique ; régénérer la planète, l’économie et la société" (Actes Sud, octobre 2017) sera proposé à la vente à l'issue de la conférence par la Librairie Mollat.
Thématique