Évènements

UP Café Saint-Etienne : Fabriquer la ville

Transformer un rez-de chaussée vacant en lieu culturel, mobiliser un collectif d’habitants pour construire la rue idéale, créer un jeu d’échec géant au milieu d’une place publique, imaginer et construire son propre logement et celui de ses voisins… Faut-il transgresser ou participer pour se réapproprier la ville ? Pour ce quatrième UP Café stéphanois, venez découvrir les initiatives locales pour changer la ville et la vie des citoyens !

A eu lieu le
Lundi 1 Octobre 2018
de 18h30 à 20h00

La Fabuleuse Cantine

1 rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Etienne
(Bâtiment 244) Tramway T1 ou T2, arrêt Cité du Design
1 rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Etienne
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Louise NEYRET

Cheffe de projets quartiers Jacquard et Saint Roch à l’EPA Saint-Etienne

Philippe HUYARD

Membre de la coopérative d’habitat groupé et écologique Les Castors du Crêt de Roc

Préscilia LANGEVIN

Sociologue-urbaniste pour alt.Urbaine, agence de Design collaboratif d'espaces publics
Co-organisé avec

Comment sensibiliser et investir les citoyens dans des projets d’aménagement public ? Voici la question à laquelle Louise Neyret s’attèle dans son travail quotidien au sein de l’Etablissement Public d’Aménagement de St-Etienne. Ateliers participatifs, groupes de citoyens au sein des instances décisionnelles, expérimentations, sont autant de pistes pour entamer un « pas de côté » dans les pratiques d’aménagement public. Le but ? Créer des conditions permettant aux citoyens de participer au renouvellement de leurs quartiers.

Huit ans d’implication citoyenne : c’est sur ce beau défi que reposent les fondations de l’écoquartier Desjoyaux. De l’ébauche du projet, aux aléas de sa réalisation, jusqu’aux détails techniques de sa mise en œuvre, la mobilisation a été forte pour faire sortir de terre cet habitat groupé et écologique dans le quartier du Crêt de Roc. Aujourd’hui encore les habitants des 13 logements, réunis en coopérative, s’organisent pour concrétiser le « vivre ensemble ». Philippe Huyard et Marion Peyre, membres de la coopérative d'habitat groupé et écologique Les Castors du Crêt de Roc (éco-quartier Desjoyaux), viendront nous présenter ce projet.

Initiée aux pratiques de concertation et de développement local à Montréal, Préscilia Langevin est convaincue que l’une des clés de la réussite pour un projet d’aménagement se trouve dans l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes autour d'un objet concret. Co-fondatrice de l’agence alt.Urbaine, elle accompagne et forme les acteurs publics aux méthodes contemporaines et itératives de l'aménagement des espaces publics. Son expertise, Préscilia la met au service du faire ensemble, pour transformer durablement les espaces publics en lieux de vie fédérateurs, vecteurs de lien social et de vivre ensemble.