Évènements

UP Café Saint-Etienne : Et si on innovait pour nos aînés ?

La question de la dépendance liée au grand âge est aujourd’hui abordée avant tout par le prisme du progrès scientifique. Mais si favoriser l’autonomie, c’était avant tout permettre le choix ? Celui de rester à son domicile tout en ayant accès aux soins, aux médicaments et au matériel médical adapté, celui de continuer à développer ses liens sociaux malgré des problèmes de dépendance ? Pour ce nouvel UP Café stéphanois, venez découvrir les innovations sociales au service de nos aînés !

A eu lieu le
Mardi 11 Décembre 2018
de 18h30 à 20h00

La Fabuleuse Cantine

1 rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Etienne
(Bâtiment 244) Tramway T1 ou T2, arrêt Cité du Design
1 rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Etienne
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Thomas BENOIT

Fondateur d'Okemed

Cécile DUPRE

Cheffe de projet développement d'ENVIE Autonomie

Alain POULET

Secrétaire général de Seniors Autonomie
Co-organisé avec

Thomas Benoit est le fondateur d'Okemed, une structure qui propose de mettre en œuvre de nouveaux services de santé pour les personnes fragiles et dépendantes, ainsi que leurs aidants, en lien avec les pharmacies rurales et les structures d'aide à domicile. Objectif : améliorer la qualité du maintien à domicile tout en réduisant les dépenses de santé, et revaloriser des métiers et des compétences de proximité sous-utilisées.

Structure de réinsertion très ancrée sur le territoire, Envie est spécialisée dans le réemploi et la revalorisation. Cécile Dupré, cheffe de projet du développement de l’offre « Envie Autonomie » nous expliquera comment cette structure a réussi à faire rimer économie circulaire, solidarité, et accès à l’autonomie pour nos aînés, en revalorisant notamment du matériel médical inutilisé.

Alain Poulet est le secrétaire général de Seniors autonomie, une association qui lutte contre l'isolement des séniors par la création de lien avec de jeunes volontaires d’Unis-cité. Son but : permettre aux jeunes et leurs aînés de se rencontrer dans la ville, et de devenir de véritables acteurs citoyens de leurs quartiers.

Accompagner le grand âge, anticiper et chercher des solutions aux pertes d’autonomies, permettre aux personnes de « prendre la main sur demain » quel que soit leur âge : voici des questions auxquelles s’intéresse AG2R La Mondiale qui introduira ce UP Café.

Thématique