Évènements

UP Café Saint-Etienne - L'entrepreneuriat responsable : place à l'éthique !

Hormis leur ville d'origine - Saint-Etienne - quel point commun y a-t-il entre Floriane, Stéphane et Florian ? Leur volonté d’entreprendre, mais avec des motivations et des finalités différentes ! Pour ce tout premier UP Café à Saint-Etienne, les équipes UP sont heureuses de vous faire découvrir ces habitants qui, à leur échelle, font évoluer les codes de l’entrepreneuriat et nous inspirent !

A eu lieu le
Mardi 7 Novembre 2017
de 18h30 à 20h00

La Fabuleuse Cantine

1 rue Claudius Ravachol
(Bâtiment 244) Tramway T1 ou T2, arrêt Cité du Design
1 rue Claudius Ravachol
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Floriane MONNIER

Co-gérante de Vrac-en-Vert

Stéphane DUMAS

Fondateur et gérant d'Allobobo.co

Florian BONNY

Gérant de la lance verte
Co-organisé avec

Stéphanoise de 27 ans, Floriane MONNIER est passionnée par la nature. Diplômée d’un Master en écologie et éthologie, elle s’est d’abord formée à l’éducation à l’environnement et au développement durable. Et VRAC EN VERT ? Une idée d’ouverture de commerce en tête depuis longtemps, une prise de conscience sur la question des pesticides et des déchets, une réflexion sur nos habitudes de consommation et de vie en général… un projet concrétisé depuis le 5 avril 2017 !

De l'Éthiopie à Chambles, de Paris à la Polynésie, en passant par la Nouvelle-Calédonie, Stéphane DUMAS s’est ouvert sur le monde. Disposant d’une bonne maîtrise des outils de communication et de l’e-commerce, et suite à une malencontreuse chute de longboard… suivie d’une grosse galère pour trouver des médicaments la nuit, il décide de se (re)lancer ! ALLOBOBO, jeune startup stéphanoise se donne pour ambition de répondre aux besoins des populations confrontées aux déserts médicaux en simplifiant leur quotidien.

Alors jeune ingénieur, Florian BONNY, observe que les procédés de nettoyage dans le secteur industriel sont souvent longs et peu écologiques : utilisation de chiffons, usage de produits chimiques… A 24 ans, il décide donc de créer son entreprise - LANCE VERTE - en proposant des solutions de décapage écologique aux entreprises et aux particuliers. Et l’éthique dans tout ça ? Une implantation au sein de la pépinière d’entreprise de Montreynaud, le choix de former et recruter des personnes issues du quartier, l’approfondissement de la démarche écologique avec un partenariat avec une franchise de nettoyage solidaire.

Ensemble, ils répondront aux questions que se posent tout entrepreneur en herbe, et tout citoyen qui souhaite agir. Quelles ont été leurs inspirations et leurs motivations ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ? De quels supports ont-ils bénéficié ? Quel regard portent-ils sur leur parcours ?

Une large part du temps sera consacrée aux questions du public, afin que la variété des expériences présentées lors de ce UP Café puisse devenir une source d’inspiration pour de nouvelles initiatives.