Évènements

UP Café Saint-Etienne - Demain, une entreprise plus humaine ?

Les entreprises semblent aujourd’hui confrontées à un vrai sujet : près de 87% de leurs salariés avouent ne pas se sentir impliqués. Le constat est implacable, mais les réponses à apporter sont complexes. Comment redéfinir les relations sociales au sein de l’entreprise ? Et si l’épanouissement des salariés au travail, avec pour finalité la réussite de l’entreprise, passait par l’innovation managériale ? Pour ce second UP Café stéphanois, venez découvrir ceux qui bouleversent les codes de l’entreprise, afin de la rendre peut-être plus "humaine".

A eu lieu le
Mardi 27 Février 2018
de 18h30 à 20h00

La Fabuleuse Cantine

1 rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Etienne
(Bâtiment 244) Tramway T1 ou T2, arrêt Cité du Design
1 rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Etienne
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Hubert SAIGNOL

Gérant d'INTEGRAL ING SCOP

Rémy LONGO

Gérant de STRATETHIC

Frédéric GILBERT

Manager Innovation et Labs au Cabinet ADVENTS
Co-organisé avec
  • Hubert Saignol gère le bureau d'études "INTEGRAL ING" depuis 2016, après quelques évolutions dans la boite : effectivement, lorsque la maison-mère, regroupant 250 salariés, décide de restructurer ses filiales, trois collaborateurs - dont Hubert Saignol - se mobilisent pour reprendre en main l’activité stéphanoise autour d’une organisation privilégiant un mode de décision collectif : la Société Coopérative et Participative (SCOP). INTEGRALE ING, bureau d’études du bâtiment spécialisé dans les fluides, évolue désormais avec un principe de gouvernance altruiste : "un homme = une voix". Il évoquera avec nous cette transformation.
  • Rémy Longo quant à lui dirige le cabinet de conseil en management de transition "STRATHETIC". Après une formation atypique (DUT génie mécanique, Science PO Paris) et une trajectoire professionnelle riche de diversité (Coordination de missions locales, Directeur général en management de transition au sein d’une entreprise industrielle), il décide de créer sa propre entreprise en 2015 : "STRATHETIC, les talents du managements". Son créneau ? Un management de transition qui promeut une transformation responsable des entreprises et des organisations, articulant performance économique, sociale, sociétale et environnementale.
  • Enfin, Frédéric Gilbert travaille au Cabinet Advents dans lequel il occupe le poste de "Manager Innovation et Labs", et est également le leader du collectif des Hacktivateurs Rhônes-Alpes. Explorateur insatiable de nouvelles pratiques pour faire progresser les entreprises humainement et économiquement, il accompagne en 2017 un client de l'aéronautique pour imaginer son atelier du futur, son "usine 4.0", en travaillant notamment autour de jeux et objets réalisés au sein du Fab Lab interne d'Advents. La réalité virtuelle, le big data, la maintenance prédictive, les tablettes... autant de nouveaux outils et de choix forts et assumés qui font l'identité d'un groupe proposant aujourd'hui une vraie valeur ajoutée.