Évènements

UP Café : Place aux Néo-artisans

Désireux de remettre du sens et de l’humain au cœur de leurs vies, nombreux sont celles et ceux qui se détournent des grandes enseignes pour se rapprocher des commerces de proximité et des artisans. Plus encore, mus par le besoin de trouver un travail à impact, certains n’hésitent pas à s’éloigner de leur formation initiale et des métiers du tertiaire pour se reconvertir dans l’artisanat. En témoigne le livre de Jean-Laurent Cassely La Révolte des premiers de la classe, métiers à la con, quête de sens et reconversions urbaines (Arkhê, 2017) qui a fait grand bruit l’année passée. Se faisant l’écho de cette mouvance, les équipes des UP Cafés et de KissKissBankBank vous donnent rendez-vous à La Maison du Crowdfunding pour découvrir le nouveau visage de l’artisanat, et valoriser ces « métiers du concret » qui portent eux la promesse du bon, du beau, du vrai.

A eu lieu le
Mardi 10 Avril 2018
de 9h00 à 10h00

Maison du crowdfunding

34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Métro : Poissonnière (M7), Château d'eau (M4) Bus 32 (arrêt Hauteville) Vélib n°10019
34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Odile CASSET DE LA CHESNERAIE

Propriétaire - Maison Lapparra

Edouard EYGLUNENT

Co-fondateur - WeCanDoo

Olivier SANCH

Spécialiste Artisanat et Métiers d'Art - KissKissBankBank
Co-organisé avec

Pour permettre à celles et ceux qui le désirent de pousser la porte d’un atelier, et de s’initier aux métiers de l’artisanat, comme à la céramique, à la poterie, ou encore à la fabrication de mozzarella, Edouard Eyglunent a lancé We Can Doo en début d’année 2017, aux côtés de Grégoire Hugon et Arnaud Tiret. Dans la continuité de leur projet, ils ont récemment inauguré l’Arche, en partenariat avec Makesense, le nouveau tiers-lieu parisien "dédié à l'artisanat au service du progrès social et environnemental".

Depuis 1983, la Maison Lapparra, Grand Orfèvre Argentier, allie excellence, originalité et créativité. Classée « entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), et distinguée « Grand atelier de France », la Maison, qui a travaillé pour les plus grands joailliers de la Place Vendôme et les têtes couronnées, n’a de cesse de se réinventer pour perpétuer. Odile Casset de la Chesneraie, propriétaire de la Maison Lapparra, créatrice passionnée par les Arts de la table et la Décoration, sera présente à cette occasion pour présenter les challenges que doivent affronter les artisans pour se distinguer, et révéler quelques secrets pour mener à bien son projet.

Olivier Sanch, spécialiste « Artisanat et Métiers d'Art » chez KissKissBankBank, conduira les échanges lors de cette rencontre, avec en tête l’envie de célébrer ce retour à l’artisanat, de préserver des savoir-faire ancestraux, et d’encourager les reconversions.