Évènements

UP Café Paris : Quand le quartier se fait social

A mesure que les villes grandissent et se densifient, les rapports humains se transforment aux dépens, parfois, du lien social. Dans ces grands bouillonnements urbains à l’activité effrénée, nombreux ont le sentiment d’être seuls parmi la foule. Preuve en est, en France, ce sont près de 2 millions de jeunes âgés entre 15 et 30 ans qui vivent en situation d’isolement social ou de vulnérabilité (étude Fondation de France et le Crédoc, septembre 2017). En réponse à ces maux, le quartier se révèle être un fabuleux espace d’expérimentation pour recréer une familiarité et une proximité entre les habitants. Jardins partagés, tiers lieux ou conciergeries solidaires fleurissent ainsi depuis quelques années, permettant à des voisins de faire connaissance et de se ré-approprier leur quartier. Envie de se serrer les coudes ? Venez découvrir 3 de ces initiatives lors du prochain événement UP Café x KissKissBankBank, l’occasion de dessiner les contours d’une ville plus apaisée, verte et solidaire.

A eu lieu le
Mercredi 19 Septembre 2018
de 9h00 à 10h00

Maison du crowdfunding

34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Métro : Poissonnière (M7), Château d'eau (M4) Bus 32 (arrêt Hauteville) Vélib n°10019
34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Swen DERAL

Co-fondateur - La SAUGE

Vanessa KRYCEVE

Co-fondatrice - Le Recho

Bastien SIMON

Réalisateur - Les Grands Voisins Le Film
Co-organisé avec

Passionnés par la transition écologique, Swen Déral et Antoine de Devins ont lancé La SAUGE, La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée. Derrière ce nom poétique transparaît une volonté de favoriser « la pratique d’une activité agricole au plus grand nombre ». Leur idée est aussi simple que géniale : capitaliser sur la convivialité du jardinage pour encourager sa pratique. L'occasion également de mettre en évidence l'impact de l'alimentation sur l'environnement. Plus concrètement, La SAUGE c’est une première ferme ludique et récréative située à Bobigny, mais également des événements plus fédérateurs comme les 48H de l’Agriculture Urbaine.

Il y a maintenant plus de deux ans que Les Grands Voisins se sont installés avec grands bruits dans le 14e arrondissement de Paris. Là où il y avait avant l’hôpital St Vincent de Paul se mêle désormais un éco-quartier de logements sociaux, un espace de co-working et d’incubation, ainsi que des espaces ouverts au public où chacun peut prendre un verre, assister à des conférences, des ateliers DIY, des expositions,…, autant d’activités tournées vers l’entraide, le partage et l’acceptation de l’autre. Caméra à la main, Bastien Simon a assisté à la naissance et à l’évolution de ce projet expérimental qui a réussi – haut la main ! - le pari audacieux de la mixité entre personnes vulnérables, porteurs de projets et citoyens. Très prochainement, et grâce à une campagne KissKissBanKbank, Bastien sortira Les Grands Voisins – Le film pour interroger notre désir et notre capacité à inventer de nouvelles manières de vivre ensemble…

Vanessa Kryceve et Elodie Hué aident elles aussi à tisser du lien social, et à réchauffer les cœurs avec Le Recho. REfuge CHaleur, Optimisme, voici les trois piliers de ce projet qui fait de la cuisine un langage universel, et réunit dans les camps des hommes et des femmes venus de loin autour de repas conviviaux. Lancé en 2016, Le Recho s'aggrandit et lance Le Grand RECHO, le premier resto solidaire qui crée la rencontre entre locaux et exilés, pour faire tomber les barrières de la différence et permettre à chacun de trouver sa place en France. Actuellement en campagne de crowdfunding, le Grand RECHO ouvrira d'abord à Arras (2018) puis Marseille (2020), et souhaite à terme s'installer un peu partout en France pour donner à voir la générosité et l'hospitalité qui émaillent de l'ensemble de la France.

Tour à tour, Swen, Bastien et Vanessa vous présenteront des leviers pour s’engager facilement au sein de son quartier et avec ses voisins. Autant de moyens pour créer une dynamique joyeuse et conviviale, et de préserver ce lien social si important à l’épanouissement de chacun !

Photos