Évènements

UP Café Paris : un petit toit, beaucoup d’entraide

Le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’État du Mal-logement publié en janvier 2019 alerte sur les enjeux de la crise du logement. Ainsi, 4 millions de personnes demeurent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée (impayés de loyers, précarité énergétique, etc...). Au total, près d’un cinquième de la population française serait concerné. Malgré les efforts prévus par le Gouvernement dans le cadre de la loi Elan sur le logement, les premiers résultats sont timides et poussent plus que jamais les citoyens à être créatifs et solidaires pour pallier le manque de moyens. Pour ce nouvel UP Café organisé en partenariat avec KissKissBankBank, venez découvrir des initiatives qui s’engagent pour offrir un toit à chacun, de l’attention et des moments d’insouciances, étape clé à la (ré)insertion et à la création d’une société bienveillante.

A eu lieu le
Jeudi 21 Mars 2019
de 9h00 à 10h00

Maison du crowdfunding

34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Métro : Poissonnière (M7), Château d'eau (M4) Bus 32 (arrêt Hauteville) Vélib n°10019
34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Audrey DÉSIRÉ

Responsable de la Cartographie - Soliguide

Jérémie JEANNE

Fondateur - Capsules de sommeil

Estelle ESPANOL

Cheffe de Service - Cin'Halte

Jean-Luc BRULARD

Agent Immobilier de Proximité & Co-fondateur - Fondation I LOGE YOU

Hamady TRAORÉ

Vice Président - Association Nouveau Centenaire
Co-organisé avec

Jean-Luc BRULARD a co-fondé la Fondation I LOGE YOU avec Isabelle Larochette (Présidente) en 2013 pour venir en aide aux associations qui œuvrent pour le mieux-logement. « Aider le plus grand nombre à se loger. » est son leitmotiv, sa fibre sociale lui ayant valu de remporter le premier trophée Agir pour le logement, décerné par la FNAIM, la fédération nationale de l'immobilier. Un prix national qui récompense « l'engagement, le parcours et la personnalité » de l'agent immobilier lauréat. Depuis sa création, I LOGE YOU a contribué au financement de plus de 30 chantiers à travers la France. Via le réseau dʼassociations quʼelle sʼest constituée, la Fondation I LOGE YOU vient en aide à des personnes en difficulté vivant dans des logements précaires voire insalubres. Elle participe aussi au cofinancement du Programme Habitat de la Fondation de France.

Ouvert toutes les nuits de 20h à 8h, le CIN’HALTE peut accueillir chaque soir 40 personnes en situation de grande précarité. Dédié aux hommes isolés, c’est un lieu de passage, de repos, de répit, pour les personnes vivant dans la rue et souhaitant accéder à un peu de chaleur, à une douche, un café, ou juste un fauteuil pour se reposer. S'ils le souhaitent, des travailleurs sociaux et un infirmier sont disponibles et à leur écoute. D’autre part, faisant écho à l’ancienne vie de ce bâtiment, des oeuvres de cinéma y seront régulièrement projetées. Il sera présenté par Estelle Espanol, Cheffe de Service au Cin'halte.

Jérémie Jeanne a dormi dehors à 19 ans et 29 ans. Un choix volontaire mais qui l’a confronté au froid et à l’humidité. Depuis cinq ans, il mûrit un prototype unique en France : une valise qui pourra se transformer en capsule de sommeil. Une solution pour les sans domicile fixe, par exemple, pour se préserver du froid.

Merci pour l'invit', représenté par Audrey Désiré, est le premier réseau d'hébergement citoyen permettant la réinsertion de femmes en difficulté. Le sans abrisme féminin est peu connu, pourtant sur les 200 000 personnes sans domicile fixe en France (Estimation de la FNARS en 2017), 40% sont des femmes. Pour venir en aide à ces femmes et pallier la saturation actuelle de l’hébergement d’urgence, la solution de Merci pour l’invit est simple : héberger chez l’habitant.

Depuis fin 2016, un restaurant de cuisine africaine d’un nouveau genre a ouvert ses portes à Montreuil, proche du quartier de la mairie : le Nouveau Centenaire. Niché au rez-de-chaussée en cour intérieure de la résidence sociale autogérée et réservée aux travailleurs migrants originaires du Mali et de la Mauritanie, le restaurant associatif Le Nouveau Centenaire implique la communauté des résidents et s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. Hamady TRAORÉ, vice-président de l’association du Nouveau Centenaire, viendra nous parler de la mise en place de ce projet social réussi.

Rendez-vous à la Maison de Crowdfunding située rue de Paradis (75010) au cœur de « La rue Zéro Déchet », pour découvrir Cin'Halte, les Capsules de Sommeil, I LOGE YOU, le projet Nouveau Centenaire et Merci pour l’invit. L’occasion de découvrir des projets positifs précurseurs pour l’inclusion sociale des plus démunis !

------

Cet événement est organisé dans le cadre des 35 ans du GROUPE SOS

Thématique