Évènements

UP Café Paris : Les emballages, ça dégage !

Versatile, économique et avec un excellent rapport poids-résistance, le plastique a longtemps été considéré comme une matériau miracle. En l’espace d’à peine un demi-siècle, ce sont ainsi plus de six milliards de tonnes de déchets plastique qui ont été produites, dont la moitié ces quinze dernières années. Mais difficilement dégradable, le plastique s’est révélé être une menace pour l’environnement et ses habitants : le 7e continent et ses 80 000 tonnes de déchets, la contamination des eaux et des sols et son impact sur la santé des humains aussi bien celle des animaux sont autant de preuves de sa nocivité. Si la prise de conscience est collective, en témoignent les ambitions annoncées par le gouvernement de passer à un recyclage de 100% des plastiques d’ici 2025, la route est encore longue pour la France qui se positionne avant-dernière au classement des meilleurs recycleurs européens selon Plastics Europe et encore plus pour les grandes entreprise de l’agroalimentaire et de l’emballage, premières consommatrices de plastique vierge au monde. Pour ce nouvel événement organisé dans La Maison de Crowdfunding, les UP Cafés vous feront découvrir des alternatives écologiques et responsables aux emballages plastiques encore trop présents dans le commerce… à utiliser sans modération !

A eu lieu le
Mardi 6 Novembre 2018
de 9h00 à 10h00

Maison du crowdfunding

34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Métro : Poissonnière (M7), Château d'eau (M4) Bus 32 (arrêt Hauteville) Vélib n°10019
34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Romain BADIE

CSR division Packaging project lead - Carrefour

Sofiane HASSAINE-TESTON

Co-fondateur - RECONCIL

Xavier MARTIN

Responsable Unité Régionale de Paris - Jean Bouteille

Célia RENNESSON

Directrice - Réseau Vrac
Co-organisé avec

Avec 113% de croissance ces neuf dernières années et 5 milliards de repas par an, la restauration à emporter a le vent en poupe. Mais pour chaque repas vendu, c’est autant d’emballages à usage unique qui finissent à la poubelle. Face à constat, Sofiane a voulu remettre au goût du jour la consigne avec RECONCIL, le réseau d’emballages consignés citoyen et local. Cette jeune pousse de l’économie circulaire propose ainsi aux restaurateurs des emballages durables, lavables et réutilisables pour la vente à emporter.

Côté consigne toujours, Xavier présentera Jean Bouteille. Cette association lilloise permet le vrac de produit liquide comme les huiles, les vinaigres, les jus, les vins, les lessives et prochainement les bières en équipant les magasins en fontaines et bouteilles consignées. Une solution économique et écologique, pour n’acheter plus que l’essentiel.

Parce que le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, le vrac reste incontestablement la meilleure des solutions pour se débarrasser des emballages polluants. Célia présentera Réseau Vrac, l’association professionnelle de référence en Europe dédiée au développement de la vente en vrac. Lancée en mars 2016, l’association réunit déjà plus de 500 professionnels de la filière, qu’ils soient porteurs de projet, commerçants ou fournisseur.

Côté grande distribution, Carrefour annonçait en mars dernier un objectif de "100% d'emballages recyclables, réutilisables ou compostables" pour les produits à la marque de l'enseigne d'ici à 2025. Romain présentera à cette occasion les actions du groupe pour atteindre cet objectif certes ambitieux mais nécessaire.

Sofiane, Célia, Xavier et Romain prendront la parole tour à tour pour vous présenter chacune de ces alternatives au modèle tout plastique. D’après une récente étude de Tipa corp, 62% des consommateurs se déclarent prêts à dépenser davantage pour un produit si celui-ci est conditionné dans un emballage sans plastique. Ils sembleraient que tous les signaux soient au vert pour une diffusion massive de ces solutions écologiques et responsables !

Photos