Évènements

UP Café Paris : Un autre regard sur les migrants

1,5 millions : c’est le nombre de migrants qui ont trouvé refuge en Europe depuis 2015. Alors que les motifs de départ sont nombreux, et que le nombre de réfugiés climatiques devrait lourdement s’accroître ces prochaines années, cet enjeu majeur du XXIe siècle est trop souvent réduit à de seuls chiffres, sans rien dire des histoires des premiers concernés. Demandeurs d’asile, migrants, réfugiés : chacun a un passé, un métier, une culture, et beaucoup à transmettre et à partager. Mais pour que cette diversité démontre toute sa richesse, il est nécessaire que des pionniers s’attachent à mettre en valeur leurs savoir-faire et leurs talents, et en fassent bénéficier le plus grand nombre. Ce sont ces initiatives que les UP Cafés, en partenariat avec KissKissBankBank, ont à cœur de faire découvrir à l’occasion de leur prochain rendez-vous, et donner à voir les personnalités derrière les chiffres.

A eu lieu le
Mercredi 13 Décembre 2017
de 9h00 à 10h00

Maison du crowdfunding

34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Métro : Poissonnière (M7), Château d'eau (M4) Bus 32 (arrêt Hauteville) Vélib n°10019
34 Rue de Paradis, 75010 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Alice DEVEAUX

Chargée des Partenariats - KissKissBankBank

Vanessa KRYCEVE

Co-fondatrice - Le Recho

Ines MESMAR

Fondatrice - La Fabrique NOMADE

Chantal MIR

Directrice Générale Adjointe - GROUPE SOS Solidarités
Co-organisé avec

Qu’ils soient potiers, céramistes, couturiers, tapissiers, sculpteurs,…, beaucoup de migrants et réfugiés ont un savoir-faire unique, héritage de cultures ancestrales, qui mérite d’être révélé, aux côtés d’autres qui sont consultants, ingénieurs, ou entrepreneurs. Pourtant, face aux difficultés administratives et aux nombreux obstacles sur leur chemin, trop nombreux sont ceux qui, une fois en France, mettent de côté leur passion et ne peuvent exprimer pleinement leur potentiel. Pour permettre aux artisans réfugiés de renouer avec leur passé, La Fabrique Nomade, portée par l’ethnologue franco-tunisienne Inès Mesmar, met à leur disposition des ateliers et les aide à obtenir des formations ou des équivalences. Une manière de permettre à ces individus de gagner en autonomie, et de sortir de leur position de receveur pour pouvoir donner à leur tour. Vanessa Kryceve et Elodie Hué aident elles aussi à tisser du lien social, et à réchauffer les cœurs avec Le Recho. REfuge CHaleur, Optimisme, voici les trois piliers de ce projet qui fait de la cuisine un langage universel, et réunit dans les camps des hommes et des femmes venus de loin autour de repas conviviaux. Plus encore, Le Recho leur offre la possibilité d’accéder à une formation professionnelle dans le domaine de la cuisine, participant ainsi à l’inclusion sociale, et à la construction d’une société plus solidaire. Enfin, Chantal Mir présentera les activités du GROUPE SOS en faveur des migrants.

Outre leur mission, ces deux projets ont également pour point commun d’avoir été tous deux financé grâce à une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. C’est donc tout naturellement que nous vous proposons d’entendre leur récit, et de découvrir leur parcours au sein de la Maison du Crowdfunding, un lieu de rencontres et d’échanges initié par KissKissBankBank pour démocratiser ce nouveau mode de financement. Alice Deveaux prendra le temps de présenter plus concrètement les actions de KissKissBankBank, cette plateforme de financement participatif qui a déjà permis a plus de 28 000 projets d’être concrétisés !

Photos