Évènements

UP Café Nantes : "Innover pour que l'économie tourne rond"

La Terre vit à crédit : le 2 août a été le Jour du Dépassement Mondial 2017 ce qui revient à dire qu’en 7 mois nous avons consommé l’ensemble des ressources que notre planète est en capacité de renouveler en une année…Pourtant cette situation n’est pas inéluctable ! Par exemple, une réduction de 50% des déchets alimentaires dans le monde suffirait à faire reculer la date de 11 jours. La tendance peut donc être inversée, et des solutions existent, notamment grace à l’économie circulaire, qui propose une approche innovante basée sur l’efficience de l’utilisation des ressources. Et double bonne nouvelle : non seulement produire et consommer différemment permet d’économiser les ressources de notre planète, mais cela peut être générateur d’emplois durables et non délocalisables. Pour leur grand retour à Nantes, les UP Cafés sont heureux de donner la parole à quatre innovateurs du territoire nantais qui agissent au quotidien pour que la terre et l’économie tournent (plus) rond.

A eu lieu le
Mardi 28 Novembre 2017
de 19h00 à 20h30

Kiosko

31bis, rue de la Tour d’Auvergne, 44 200 Nantes
31bis, rue de la Tour d’Auvergne, 44 200 Nantes
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Philippe COMTESSE

Fondateur - Stations Services

Laurent LEBOT

Co-fondateur - FALTAZI

Victor MASSIP

Co-fondateur - FALTAZI

Valentine VILBOUX

Coordinatrice - La Tricyclerie
Co-organisé avec

Victor Massip et Laurent Lebot ont créé, en 2000, FALTAZI, une agence de design industriel qui concentre ses recherches autour des questions d’éco-conception. Eco-conception de produits pour de grandes marques d’électroménager, éco-conception des gestes avec la cuisine Ekokook, éco-conception systémique avec le projet Les Ekovores et deux dispositifs innovants : l’Uritonnoir et l’Uritrottoir, urinoirs secs, et les composteurs collectifs Ekovore.

La Tricyclerie, représentée par Valentine Vilboux, collecte les déchets organiques des professionnels en vélo-remorque, outil de mobilité douce, et les transporte vers des composteurs proches. Les déchets organiques deviennent ainsi une nouvelle ressource, redistribuée vers des exploitations agricoles, jardins et espaces verts, qui participe à améliorer les sols, à réduire l’usage d’engrais et d’eau…

Les déchets des uns étant les ressources des autres, Philippe Comtesse s’attaque quant à lui aux matériaux bruts et à leur réemploi avec Stations Services, recyclerie de matières premières. Les matériaux collectés auprès des entreprises du territoire, triés, revalorisés et revendus à bas prix, trouvent une seconde vie auprès de particuliers, artistes, bricoleurs, associations, institutions culturelles…

Alors rendez-vous le mardi 28 novembre à 19h00 au Kiosko, partenaire de cet UP Café, pour en savoir plus, s’inspirer et échanger de façon conviviale et informelle avec ces individus engagés !