Évènements

UP Café Nantes : Changer l’école, pour préparer les enfants au monde à venir

Dans le modèle éducatif traditionnel, l’enfant est très vite catalogué comme étant scientifique ou littéraire ; très jeune, on lui demande de choisir sa voie professionnelle alors même qu’il n’a pas conscience de ses propres capacités individuelles. Les paradigmes changent et beaucoup de métiers de demain n’existent pas aujourd’hui. Quel avenir souhaitons-nous pour nos enfants, notamment face aux enjeux sociétaux et environnementaux ?

Chaque enfant est unique avec des rythmes d’apprentissage différents. Comment lui offrir un cadre propice au développement de sa créativité, à son épanouissement personnel et à la stimulation de sa curiosité ? Comment lui transmettre les outils nécessaires à construire l'adulte qu'il voudra être plus tard et adaptés à ce monde en mutation constante ? Pour l’aider à trouver sa place dans le monde d'aujourd'hui et le préparer au monde de demain, il est possible d'utiliser des approches alternatives et innovantes, accessibles à tous les enfants et parents. Sur le territoire des Pays de la Loire, des modèles scolaires et parascolaires existent et se développent. Nous vous proposons d'en découvrir deux exemples à l'occasion de ce nouvel UP Café Nantais !

A eu lieu le
Jeudi 5 Juillet 2018
de 19h00 à 21h00

Kiosko

31bis, rue de la Tour d’Auvergne, 44 200 Nantes
Tram/Bus : Chronobus 5 (Arrêt République)
31bis, rue de la Tour d’Auvergne, 44 200 Nantes
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Florence AUSSANT

Co-fondatrice - Le Lieu Utile

Jean-Gabriel MAHEO

Président - El Sistema-France

Catherine MAHEO

Productrice Déléguée et Mecenat - Sistema-France
Co-organisé avec

Le Lieu Utile, co-fondé par Florence Aussant, est une école alternative bilingue à Nantes organisée sous forme d'Oasis ressources (Mouvement Colibris). Le Lieu Utile s'intègre dans un projet de résilience urbaine innovant et singulier utilisant des pédagogies valorisant le potentiel de l’enfant et offrant à tous la possibilité de tisser un lien social fort entre générations et les différentes cultures. Plus concrètement, le Lieu Utile se construit autour de deux pilliers :

  • L'école tout au long de la vie avec une école primaire pour le 3-12 ans, et un lieu de formations pour adultes autour des thématiques d'enfance et de parentalité, ou encore de transition écologique et sociétale pour permettre à chacun de réinterroger ses pratiques éducatives et écologiques.
  • Un centre de ressources ouvert à tous, en lien avec les écoles du territoire et internationales.

Jean-Gabriel et Catherine Mahéo sont à l'initative de El Sistema-France, un réseau national d’orchestres et de chœurs qui souhaite participer au développement collectif des enfants à partir de la musique. Au sein d'El Sistema-France, l'orchestre est perçu comme un véritable outil pédagogique, permettant aux jeunes en mal d'identité de découvrir au sein de cet écosystème musical et bienveillant le goût de la vie, la fierté de soi, et leur place dans la société.

Rendez-vous au Kiosko pour rencontrer ces porteurs de projets de la Région qui portent une vision alternative et innovante de la pédagogie. Le format se veut simple : 20 minutes de présentation par projet, suivies d'un large temps de questions réponses. Vous pourrez ensuite profiter d’un moment informel pour échanger de façon conviviale autour d’un verre.