Évènements

UP Café Lyon : Le handicap comme source d’innovation

Saviez-vous que la télécommande a initialement été conçue pour des personnes à mobilité réduite ? Alors que le handicap constitue encore aujourd’hui un défi majeur pour notre société - accessibilité, adaptabilité des services, accès au monde de l’emploi – de plus en plus de citoyens et d’innovateurs se mobilisent pour créer des produits et des services qui prennent en compte les attentes des personnes en situation de handicap, participant à faire progresser notre regard sur ces enjeux. Pour ce nouvel UP Café lyonnais, nous vous proposons de mettre en lumière des projets qui démontrent que le handicap, loin d’être une fatalité, peut-être une véritable source d’innovations, impactant notre quotidien à tous !

A eu lieu le
Jeudi 29 Mars 2018
de 19h00 à 20h30

La Cordée Jean Macé

19 Rue Père Chevrier, 69007 Lyon
Métro : Jean Macé (ligne B) et Gambetta (lignes B et D) Bus : Jean Macé (lignes C4 / C7 / C12 / C14 Bus 35 et Zi6) Tram: Jean Macé (ligne T2)
19 Rue Père Chevrier, 69007 Lyon
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Vincent BOURY

Médaillé paralympique et conseiller en innovation chez LmDES

Marie DEROUETTE

Fondatrice - La Balade des Gens Curieux

Joseph MIGNOZZI

Fondateur - Benur

Vice-champion du monde à plusieurs reprises et médaillé Olympique de Ping Pong aux jeux paralympique, Vincent BOURY s’investit aujourd’hui chez LmDES en tant que conseiller en innovation. Il développe notamment une activité de formation, coaching et conférences, afin de véhiculer une autre image du handicap et permettre à tous les talents de s’exprimer.

Marie DEROUETTE a fondé La Balade des Gens Curieux avec Adrien CHAROY, une agence qui propose une approche nouvelle de l'art et de la culture grâce à une méthode s'inspirant du regard particulier sur le monde que développent les personnes ayant une déficience intellectuelle. Les balades, interactives et inclusives, sont ouvertes à tous les publics.

Joseph MIGNOZZI est le fondateur du projet Benur, le premier handbike utilisable en toute autonomie accessible en fauteuil roulant, adapté à tout type de revêtement et disponible en libre-service au même prix que les services de vélos classiques. L’objectif : lutter contre l’exclusion en rétablissant du lien social et en favorisant le retour à l’emploi.

Thématique