Évènements

UP Café Lyon | Après la prison, la réinsertion

En France, sur les 550 000 délits sanctionnés en 2016, seule la moitié l’ont été par des peines de prison, dont 19% furent des peines fermes. Encore trop peu des sanctions prononcées sont considérées comme “alternatives” (11% des peines). Quels sont les moyens existants qui permettent de recréer du lien social entre la société et les personnes sortant de prison ? Comment restaurer la confiance, développer et entretenir leur dynamique de réinsertion ? Comment, en tant que citoyen, s’inscrire dans cette dynamique ? Des alternatives existent, et offrent l’opportunité à la personne condamnée de retrouver plus rapidement une dynamique d’insertion dans la société. Prisons ouvertes, accompagnement à la réinsertion, travaux d’intérêt général... pour ce prochain UP Café lyonnais, organisé en partenariat avec Décode Pénal (initiative de l'association Chantiers Passerelles), nous vous proposons de rencontrer les porteurs de ces solutions innovantes et de découvrir le temps d’une soirée, les valeurs qu’ils partagent, ainsi que les moyens mis en place.

A eu lieu le
Mardi 18 Décembre 2018
de 18h45 à 20h00

Tuba

145 Cours Lafayette, 69006 Lyon
145 Cours Lafayette, 69006 Lyon
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Raphael BURLET

Porteur du projet - Devenirs des Foyers Matter

Francis GAQUERE

Porteur du projet - Devenirs des Foyers Matter

Léa GRUJON

Directrice - Chantiers Passerelles à l’initiative de Décode Pénal

Emeline MAUDUIT

Responsable Rhône-Alpes - Wake Up Café
Co-organisé avec
  • Face à un système carcéral défaillant, l’association Chantiers-Passerelles porté par Léa Grujon œuvre depuis 5 ans pour mobiliser la société civile en faveur d’une justice inclusive et innovante qui favorise efficacement la réinsertion des personnes condamnées. L’association a contribué ces dernières années au développement de la peine de Travail d’intérêt général (TIG), une alternative à la prison qui s’appuie sur l’implication citoyenne, et a notamment organisé dans ce cadre le 1er Tour de France du TIG. Chantiers-Passerelles a aujourd’hui différentes actions pour donner aux citoyens l’envie et les moyens d’agir : Décode Pénal pour sensibiliser de façon originale et ludique au sujet Justice-Prison, le compagnonnage de personnes ayant un parcours de justice et le 1er programme d’accompagnement des porteurs de projets Justice.
  • Raphaël Burlet et Francis Gaquere présenteront à cette occasion le programme Devenir. Porté par L’Association les Foyers Matter, reconnue d’Utilité Publique, issue de la fusion, en 1982 des Oeuvres Etienne Matter créées en 1869 et l’Association du Foyer du jeune Libéré créée en 1960, le programme Devenirs consiste en un accompagnement vers une vie autonome et citoyenne de personnes condamnées, ayant effectué ou pas une peine de prison. Validé et soutenu par les acteurs de l’insertion, Devenirs constitue une réponse innovante en matière de lutte contre la récidive.
  • Emeline Mauduit est responsable Wake Up Café sur la région Rhône Alpes. Wake up Café accompagne les ex détenus dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Actuellement, plus d'une centaine de détenus et ex-détenus de neuf prisons d’île-de-France bénéficient de ce soutien. Les sortants de prison bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui se poursuit ensuite par les Wake Up Planet, moment d’écoute et de partage, ou encore les Wake Up Dîners qui permettent de lutter contre l’isolement.
  • L’association du GREP, représenté par Guy Dubrez, regroupe des magistrats et travailleurs sociaux des services de la justice dont l’objectif est de sensibiliser des employeurs et de les mobiliser sur la cause des probationnaires. Les chefs d’entreprises étant des citoyens à part entière, un réseau « d’entreprises partenaires » s’est constitué et renouvelé pour permettre aux personnes sortant de prison ou en liberté conditionnelle d’accéder à l’emploi, ce qui constitue la première finalité de l’association.

Nous vous attendons à partir de 18h30 au TUBA pour découvrir ces initiatives qui s'engagent pour une justice plus humaine et tournée vers l'avenir.

Thématique