Évènements

UP Café Lille : "Jeune et citoyen : comment s’engager ?"

Désabusée la jeunesse Française ? Une nuance s’impose lorsque que l’on sait que 70% des jeunes souhaitent s’engager dans un projet à dimension solidaire. Pour autant seuls 15% passent à l’action (source : fondation Chanel, 2016). Il existe pourtant de multiples possibilités pour s’engager lorsqu’on a moins de 30 ans : petits gestes quotidiens, bénévolat ponctuel, mission de Service Civique… encore faut-il s’y retrouver et trouver la forme d’engagement qui correspond aux aspirations de chacun. Dans le cadre du programme des investissements d’avenir Jeunesse de la Métropole Européenne de Lille, les équipes de UP Lille vous proposent une véritable boussole de l’engagement en explorant trois pistes pour s’impliquer pleinement dans la cité que l’on soit lycéen, étudiant ou jeune diplômé.

A eu lieu le
Mardi 17 Avril 2018
de 18h45 à 20h30

LaGrappe

75 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille
L1 : RÉPUBLIQUE - BEAUX-ARTS PARKING : LILLE RÉPUBLIQUE
75 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Nicolas BRETON

Responsable de l’antenne Unis Cité Lille Métropole

Nicolas GOUDY

Président Fondateur d'Hacktiv

Nadia NAIT TAKOUROUT

Déléguée Territoriale de l’Afev Lille Métropole

Salomé BRUNET

Chargée de sensibilisation - Enactus Hauts-de-France
Co-organisé avec

Depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière et spécialisée dans le Service Civique. Elle a déjà accompagné près de 15.000 jeunes sur des missions d’intérêt général dans le domaine de l’environnement, la culture ou la lutte contre l’exclusion… Nicolas Breton, responsable de l’antenne Unis Cité Lille Métropole, sera présent pour faire connaître les différentes missions et projets proposés.

Pour faciliter le passage à l’action, Nicolas Goudy a créé Hacktiv, une plateforme numérique qui permet à chaque citoyen de trouver la mission qui lui correspond en fonction de sa géolocalisation, ses centres d’intérêt et ses disponibilités. Lancées dans plusieurs villes de France, la plateforme lilloise s’appelle Place des Assos.

La mission de l’Afev est de lutter contre les inégalités et la relégation dans les quartiers populaires en France. Pour ce faire, l’association développe à côté des politiques publiques, des espaces d’engagement citoyen pour tous les jeunes, et plus particulièrement pour les étudiants. Colocations solidaires, missions de bénévolat ou de Service Civique, Nadia Nait Takourout, déléguée Territoriale de l’Afev Lille Métropole, présentera l’ensemble des dispositifs mis en place.

Pour développer l'engagement des jeunes au service de la société, Enactus France accompagne lycéens et étudiants dans la conception et la mise en oeuvre de projets d'entrepreneuriat social avec l'implication de professionnels de l'entreprise et du corps enseignement. Salomé Brunet, chargée de sensibilisation à Enactus Hauts-de-France, viendra présenter les différents programmes de l'association.

Photos
Thématique