Évènements

UP Café : "Internet : maîtrisez votre impact !"

Faire une recherche sur Google, regarder un épisode sur Netflix, échanger avec ses amis sur Facebook... surfer sur Internet est devenu tellement naturel qu'il en devient rare de passer une journée sans se connecter. A tel point qu’en 2016, 2 672 milliards de mails (hors-spam) ont été envoyés dans le monde, et que chaque minute, ce sont 400 heures de vidéos qui sont ajoutées sur Youtube (chiffres mars 2017). Mais face à l’utilisation innocente et débridée de l'Internet des débuts, se succède aujourd'hui une vague de méfiance. Les révélations de Snowden sur la surveillance de masse, l’impact écologique alarmant du secteur informatique qui représenterait 7% de la consommation mondiale d’électricité, sont autant de facteurs qui incitent à une utilisation plus responsable de ces outils. Heureusement, des alternatives existent ! Pour leur prochain événement, les équipes des UP Cafés sont heureuses de vous présenter 3 projets qui placent l’éthique, l’écologie et le social au cœur du numérique, et permettent ainsi à chacun d’adopter un comportement à moindre impact.

A eu lieu le
Vendredi 9 Février 2018
de 8h30 à 10h00

Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République - 75010, Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Vélib' : 11037, 11038, 10011
Place de la République - 75010, Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Clément LEBRAS

Co-fondateur - Lilo

Stéphane PETIBON

Co-fondateur - Newmanity

Marie VUILLEMIN

Co-fondatrice - Mr Bot

Côté moteur de recherche, Clément Lebras présentera Lilo, une alternative à Google qui protège les données de ses utilisateurs et reverse la moitié de l’argent généré par la publicité à des projets sociaux et environnementaux. Plus encore, Lilo compense ses émissions carbone en reversant 5% de ses revenus à la Fondation GoodPlanet, organisme qui soutient financièrement des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre partout dans le monde. Lancé en 2015, Lilo a déjà séduit près de 700 000 utilisateurs, et collecté 589 286€. Des chiffres qui témoignent du souhait des internautes à voir émerger un nouveau modèle de société.

Pour réduire l’impact écologique des boîtes mails, Stéphane Petibon a lancé Newmanity en 2012, la première messagerie électronique qui ne produit pas d’émissions de carbone. Newmanity marche grâce à un data center qui fonctionne uniquement aux énergies renouvelables, et n’enregistre aucune information sur la vie privée des utilisateurs pour consommer moins d’énergie. D’abord à destination des particuliers, Newmanity s’est récemment ouvert aux professionnels pour aider les entreprises à baisser leur bilan carbone.

Enfin côté chatbot, Mr Bot se différencie de ses concurrents en s’inscrivant dans une démarche sociale et solidaire. Pour cela, Romain Bouiller et Marie Vuillemin, à l’origine de cette initiative, ont choisi de s’associer avec Simplon, l’école solidaire de code informatique, pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de participer au développement de leurs chatbots, et de s’initier ainsi aux technologies de pointe comme l’intelligence artificielle, la compréhension du langage naturel, ou encore le développement web & mobile. Un projet qui met vraiment de l’humain dans la technologie !

Que cela soit pour reprendre le contrôle de ses données, pour réduire l’impact environnemental d’internet ou pour permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se réinsérer, rendez-vous le vendredi 9 février au matin, place de la République, pour découvrir 3 projets numériques innovants, et avoir l’opportunité de discuter avec leurs fondateurs.

Photos
Thématique