Évènements

UP Café Bordeaux | Initiatives Citoyennes : Agir pour les sans-abris

Avez-vous déjà éprouvé ce sentiment de culpabilité et d’impuissance face à une personne sans-abris, ou tendu une pièce tout en ayant l’impression de verser une goutte d’eau dans l’océan ? Environ 140 000 personnes en France* sont sans-abris, soit une augmentation de 50% par rapport à 2001. Nombreux sont celles et ceux qui sont consternés par ce fait de société, mais ne savent pas comment agir en tant que citoyens pour leur venir en aide. Pourtant, des initiatives existent, lancées par des citoyens créatifs ou des associations qui fédèrent des réseaux de solidarité locaux.

La toute nouvelle équipe des UP Cafés Bordeaux vous donne rendez-vous le 7 juin pour découvrir ces initiatives locales et rencontrer des porteurs de projets inspirants. L’objectif ? Permettre à chacun-e de prendre conscience qu’il est possible d’agir à son échelle pour les personnes sans-abris.

*Recensement Insee 2012

A eu lieu le
Jeudi 7 Juin 2018
de 18h30 à 20h00

Le Jardin Pêcheur

1 quai Armand Lalande 33300 Bordeaux
TRAM : CITÉ DU VIN (TRAM B)
1 quai Armand Lalande 33300 Bordeaux
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Guillaume CHEREL

Co-fondateur - Solinum

Jean-Hugues MORALES

Délégué National - Tapaj France

Geoffroy REYNAL DE SAINT-MICHEL

Directeur Général - IGLOU

Leslie RIALHE

Coordinatrice - Le Carillon Bordeaux
  • Projet porté par l'association La Cloche, Le Carillon est un réseau de solidarité local entre commerçants, personnes sans domicile et habitants solidaires. Chacun, par de petits gestes, peut agir pour le bien de tous et rompre l'isolement !
  • L'association IGLOU conçoit et fabrique des abris isothermes à destination des sans-abris qui ne peuvent pas accéder aux structures classiques du 115. Il sont légers, pliables et dépliables en quelques secondes, étanches, plus confortables qu'une tente et plus hygiéniques. Ils permettent de gagner entre 15°C et 20°C par rapport à l'extérieur.
  • L’Association Solinum est une association loi 1901 qui a pour objet d’identifier, soutenir et développer l’innovation sociale à travers la conception d’outils numériques visant à lutter contre l’exclusion des personnes fragiles. Pour cela, Solinum fait appel au croisement des savoirs et des expériences d’acteurs de l’Université, du secteur économique et entrepreneurial, du secteur associatif, d’acteurs publics et de travailleurs et médiateurs sociaux.
Thématique