Évènements

UP Café à Lyon : "Entreprendre dans l’ESS : ils en ont rêvé et ils l’ont fait !"

UP Café Lyon

Pour répondre aux différents besoins sociaux, de nombreuses idées citoyennes voient le jour. Le territoire rhônalpin est particulièrement riche en initiatives dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Encore faut-il réussir à passer du concept à la réalisation ! C’est pourquoi, pour ce premier UP Café lyonnais, trois entrepreneurs sociaux viendront témoigner de leur expérience réussie dans le lancement de projets innovants, et partageront leurs bonnes pratiques.

A eu lieu le
Jeudi 30 Juin 2016
de 19h15 à 20h30

La Cordée Jean Macé

19 Rue Père Chevrier, 69007 Lyon
Métro : Jean Macé (ligne B) et Gambetta (lignes B et D) Bus : Jean Macé (lignes C4 / C7 / C12 / C14 Bus 35 et Zi6) Tram: Jean Macé (ligne T2)
19 Rue Père Chevrier, 69007 Lyon
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Carole TAWEMA

Carole Tawema
Fondatrice et directrice de la marque Karethic

Boris TAVERNIER

UP Conferences Boris tavernier
Fondateur de VRAC

Pierre-Alain GAGNE

UP Conferences Pierre Alain Gagne
Gérant et cofondateur de DOWiNO

Après une carrière dans le conseil en informatique, Carole Tawema a souhaité renouer avec ses racines béninoises ; une idée qui lui trotte dans la tête depuis des années prend alors forme : proposer du karité authentique au consommateur européen. Ainsi nait Karethic, une ligne de cosmétiques bio à base de karité. Au cœur de son projet, la mise en avant d’un produit issu de l’arbre sacré, principale source de revenu pour 16 millions d’Africaines. « Quoi que fassent les femmes sur ce continent, le fruit de leur travail revient aux hommes, hormis pour le karité ». D’abord créée sous forme associative, Karethic est devenue une entreprise commerciale éthique qui procure un revenu à plus de 500 familles béninoises.

Depuis novembre 2014, il est désormais possible, dans les quartiers populaires de Lyon, d’accéder à des produits bio sans payer le prix fort. Ce défi est réalisé par Vrac (abrégé de Vers un réseau d’achats en commun), une association initiée par Boris Tavernier. Boris est parti du constat que, quand il n’y a pas beaucoup d’argent, la consommation s’oriente vers les produits les moins chers au détriment de la qualité, de l’efficacité ou même de la santé. L’association achète donc - pour ses 700 familles adhérentes - des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène au prix de gros et les redistribue sans marges, les membres se chargeant eux-mêmes du passage du vrac au détail.

C’est en 2013 que Pierre-Alain Gagne fonde avec 2 associés, Nordine Ghachi et Jérôme Cattenot, Dowino, un studio de création lyonnais, où sont mis en œuvre sur mesure des « serious games », des applications ludiques et des films didactiques, destinés à faire changer les comportements et marqués par une forte volonté éthique et sociale. Ils abordent des sujets complexes tels que le développement durable, la santé publique, le handicap, la citoyenneté, les solidarités … avec une portée pédagogique, éducative et préventive. En 2014, Dowino reçoit le prix OCIRP « Acteurs Economiques & Handicap » récompensant son projet de jeu vidéo sur téléphone mobile « A Blind Legend » pour non-voyants ! Fortement engagés dans l’économie sociale et solidaire, Dowino a voulu une organisation en scop pour une gouvernance participative et un équilibre dans le partage des richesses créés.

Ensemble, ils répondront aux questions que se posent tout entrepreneur en herbe, et tout citoyen qui souhaite agir. Quelles ont été leurs inspirations et leurs valeurs ? Quelles difficultés ont-ils rencontré ? De quels supports ont-ils bénéficié ? Quel regard portent-ils sur leur parcours ?

Une large part du temps sera consacrée aux questions du public, afin que la variété des expériences présentée lors de ce UP Café puisse devenir une source d’inspiration pour de nouvelles initiatives.

Thématique