Évènements

Start-up : qui veut gagner de l’impact ?

Chacun de nos gestes a un impact sur le monde qui nous entoure. Mais, dans une société basée sur la croissance, nos comportements ne sont malheureusement pas toujours les plus vertueux. Pour tenter de changer de paradigme et participer à la construction d’un monde plus positif, nombreux sont celles et ceux qui décident de se lancer dans l’entrepreneuriat social.

Animés par la volonté de changer les choses, ces entrepreneurs audacieux ont troqué l’indicateur de croissance pour celui de l’impact. Un impact qui permet d’embarquer collaborateurs, actionnaires et futurs investisseurs dans leur aventure.

Aider ces entrepreneurs sociaux dans la réalisation de leurs idées, c’est l’ambition du programme UP Factory. Après 6 mois d’accompagnement, les équipes sont fières de vous faire découvrir 6 projets audacieux qui promettent d’impacter durablement et positivement la société.

Vous êtes porteurs de projets ou vous avez une idée en tête qui ne demande qu’à s’exprimer ? Simplement curieux de découvrir les bâtisseurs d’un avenir durable ? Cette soirée est faite pour vous ! Au programme : de l'inspiration, découverte de projets innovants, des quiz, des échanges et un cocktail ! Vous découvrirez ainsi dans les dessous de l’entrepreneuriat, et qui sait, peut-être trouverez-vous l’impulsion nécessaire pour vous lancer à votre tour dans l'entrepreneuriat à impact… :)

A eu lieu le
Mardi 22 Octobre 2019
de 19h15 à 20h45

Happen Space, Siège d'Accenture

118, Avenue de France, 75013 Paris
Metro: Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14, RER C), Quai de la Gare (ligne 6) Station velib': 13053
118, Avenue de France, 75013 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

1 KM A PIED .

Laure Wagner

IROONY !

Charles & Anne Reboux

MERCI POUR LINVIT .

Kerill Theurillat

PASSERELLE DE MEMOIRE .

Pierre Goupillon & Nicolas Lewandowski

PROWD .

Yoann Hodeau

LES DRECHEURS URBAINS .

Lise Couturier et Benoit Cicilien

CO2, eau, microplastique : la mode est l’une des industries les plus polluantes du monde. Charles et Anne Reboux ont a décidé de s’attaquer au problème en créant Iroony, une entreprise sociale développant une nouvelle fibre textile à base de chanvre, qui combine faible impact environnemental et performance, dans le but d'accélérer la transition écologique de la filière textile.

Les drêcheurs urbains, c’est le projet expérimental qui veut aider les microbrasseries urbaines à réduire leur production de déchets. Lise Couturier et Benoit Cicilien leur proposent ainsi une alternative pour que leurs drêches (le résidu du malt après le brassage) soient valorisées plutôt que jetées ou incinérées.

En créant 1 km à pied, Laure Wagner aide les groupes multi-établissements (distribution, restauration, services, transport, santé) à s’organiser pour que les salariés qui le souhaitent puissent être mutés sur un établissement du groupe plus proche de chez eux. Objectif ? Réduire les trajets domicile-travail de dizaine de milliers de personnes. Pour, infine, plus de bien-être et moins d’émissions de CO2.

Convaincu que les nouvelles technologies sont un vrai levier de changement, Yoann Hodeau a créé Prowd, le premier coach digital qui fait économiser de l'argent grâce à des gestes écologiques.

Le sans abrisme féminin est peu connu. Pourtant sur les 200 000 personnes sans domicile fixe en France, 40% sont des femmes. Porté par Kerill Theurillat de Solinum, Merci pour l'invit' est le premier réseau d'hébergement citoyen permettant la réinsertion de femmes en difficulté.

Pierre Goupillon et Nicolas Lewandowski ont fondé Passerelle de Mémoire, une association qui transmet l'histoire des territoires aux juniors par des récits de vie de séniors. Parfois drôles, souvent étonnants, les témoignages filmés racontent la vie d’avant et touchent directement les plus jeunes, sensibles à l’émotion véhiculées par l'image.