Évènements

SAINT-ETIENNE | Trajectoires entrepreneuriales : de l’échec au rebond

« Dans la vie, je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends » Nelson Mandela

En France, l’échec est un sujet tabou. Nous y voyons une faiblesse et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant, les succès arrivent rarement à la première tentative. Que cela soit un enfant qui apprend à faire du vélo ou un entrepreneur en herbe, l’apprentissage passe nécessairement par quelques chutes et erreurs de parcours qui rendent, plus lucide, plus combatif, plus vivant. Encore faut-il surmonter ces épreuves. Cette peur de l’échec trouve en partie ses origines dans un paysage socio-culturel qui fait la part belle au libéralisme, à la réussite individuelle et à l’émancipation de l’individu. Le pendant de cette culture est un sentiment de culpabilité qui ronge ceux qui n’y arrivent pas.

Quelles leçons retenir lorsqu’un projet entrepreneurial capote, comment rebondir, accepter ou dépasser l’échec ? Pour ce nouveau UP café stéphanois, nous vous donnons rendez-vous le mardi 24 septembre à 18h30 à La FABuleuse Cantine pour échanger avec celles et ceux qui ont trouvé un second souffle.

A eu lieu le
Mardi 24 Septembre 2019
de 18h30 à 20h00

La Fabuleuse Cantine

1 rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Etienne
(Bâtiment 244) Tramway T1 ou T2, arrêt Cité du Design
1 rue Claudius Ravachol, 42000 Saint-Etienne
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Didier PEURIERE

Responsable Inclusion Financière - Parcours Confiance

André MINJARD

Ancien dirigeant d'entreprise

Jacques BREUIL

Référent local - 60 000 rebonds
Co-organisé avec

Jacques Breuil est le référent local de l’association 60 000 rebonds. Ancien cadre dirigeant d’entreprise, Jacques Breuil œuvre bénévolement au sein de 60.000 Rebonds. Son crédo ? Guider les entrepreneurs après la liquidation de leur entreprise vers un nouveau projet professionnel avec une posture bienveillante mêlant engagement, professionnalisme et solidarité. Il sera accompagné de Jean-Claude Guillaume, également bénévole qui donnera son point de vue sur l’action de 60.000 rebonds sur le bassin stéphanois.

Didier Peuriere est Responsable Inclusion Financière au sein de Parcours Confiance. Pas facile de financer son projet quand sa situation personnelle est déjà est fragile ? Parcours confiance dispose d’une palette de réponses dédiée pour favoriser l’inclusion banque. Au-delà des freins psychologiques au financement, Didier banque (un banquier !) nous expliquera comment et pourquoi Parcours Confiance peut dire « oui » à certains projets alors que d’autres agences diront « non ».

A 22 ans, André Minjard reprend l'entreprise familiale d'électricité qu'il développe pendant près de 30 ans. A 52 ans, alors Président de la CCI de Saint-Etienne, il subit un gros impayé qui mènera son entreprise au dépôt de bilan. S'en suit une traversée du désert pendant 2 ans, avec un rebond qui le conduira à reprendre la direction de plusieurs entités qu’il développera avec succès. Une expérience professionnelle (et personnelle !) riches d’enseignements sur laquelle il reviendra !