Évènements

SAINT-ETIENNE | Moi, jeune en quête de sens

Popularisés par l'économiste et anthropologue américain David Braeber, les bullshits jobs semblent être le nouveau mal du siècle. En ligne de mire, une jeunesse désillusionnée par le monde du travail qui cherche à mettre un peu de sens et de concret dans son quotidien. Mais encore faut-il savoir ce qui se cache derrière le terme « sens » pour satisfaire cette jeunesse déboussolée : la finalité du travail, le sentiment d’utilité, le besoin de répondre à des enjeux sociaux ou environnementaux,… les réponses sont bien plus complexes !

Plus encore, cette quête de repères est-elle l’apanage des jeunes ou est-elle le reflet d'un monde du travail en mutation ? Pour ce nouveau UP Café stéphanois, venez échanger avec celles et ceux qui tentent de donner un cap à leur (future) vie professionnelle !

A eu lieu le
Jeudi 21 Novembre 2019
de 18h30 à 20h00
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Clara SPETEBROODT

Cofondatrice de Plas'Tri

Vincent BIBERON

Gérant de l’agence « Vivement bientôt architecture »

Julie MIRLYCOURTOIS

Responsable d’antenne à Unis-Cité Loire
Co-organisé avec

En présence de :

Clara Spetebroodt | Cofondatrice de Plas'Tri

Passionnée de sciences depuis toujours Clara s'est rapidement tournée vers des études d'ingénieures. Lors de son parcours universitaire elle s'est de plus en plus intéressée aux thématiques environnementales et à l'urgence de changer notre société. En creusant cette thématique, elle a réalisé que le choix de son métier pouvait avoir un impact fort sur l'environnement négatif comme positif. C'est à partir de là qu'elle a exploré les différentes possibilités d'exercer son métier de manière engagée, ce qui l'a mené fin 2018 à créer le projet « Plas'tri » qui permet d'améliorer le tri des déchets plastiques grâce à une technologie utilisant l'optique.

Vincent Biberon | Gérant de l’agence « Vivement bientôt architecture »

Après 10 ans de salariat dans plusieurs agences d'architecture, un constat implacable s'est imposé à Vincent : il n'avait plus rien à apprendre sur son et commençait à s'ennuyer. Sa prise de conscience de l'urgence écologique et, en parallèle, les aléas de la vie professionnelle l'ont poussé à fonder sa propre structure : une agence entièrement dédiée à la construction saine et respectueuse de l'environnement. Son travail quotidien allait désormais pouvoir satisfaire son envie d'agir pour la Planète. Après 2 ans d'activité, il ne regrette pas mon choix, même si ma situation financière est moins stable. Il pratique son métier avec mes valeurs et sa vie professionnelle prend du sens !

Julie Mirlycourtois | Responsable d’antenne à Unis-Cité Loire

Depuis 8 ans Julie coordonne au sein de l'association Unis-Cité Loire l'accueil de jeunes volontaires en service civique désireux de s'engager sur leur territoire. Volontaires issus de la diversité, diversité de parcours, d'ambitions personnelles et professionnelles partageant néanmoins une volonté commune, celle d'être utile aux autres. L'engagement dans des actions d'intérêt général est un levier de valorisation de soi, de développement de compétences et soft-skills (« compétences douces), de découverte du monde professionnel sous l'angle de la quête de sens.