Évènements

Saint-Etienne : Economie circulaire : quand l'entrepreneur créé de la valeur

Adapter sa stratégie aux exigences économiques, sociales et environnementales constitue un enjeu de taille pour l’entreprise. Approvisionnement durable, éco-conception, consommation responsable, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, réemploi, recyclage… sont autant de solutions que peuvent lui apporter l’économie circulaire. A la clé ? De nombreux bénéfices, et une réduction de ses impacts sur le long terme ! Pour ce troisième UP Café stéphanois, venez découvrir des entrepreneurs locaux qui se saisissent d’opportunités pour développer leurs activités et s’engager dans cette nouvelle économie.

A eu lieu le
Mardi 15 Mai 2018
de 18h30 à 20h00

La Fabuleuse Cantine

1 rue Claudius Ravachol
(Bâtiment 244) Tramway T1 ou T2, arrêt Cité du Design
1 rue Claudius Ravachol
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Denis COCCONCELLI

Directeur du CIRIDD

Alexandre KEKAYAS

Directeur du développement Eko-Tex à BIC (Blanchisserie Industrielle du Centre)

Magalie GRETTEAU

Responsable commerciale grands comptes, Marchés publics à MEAL CANTEEN

Raphaël THERY

Gérant de RAQUIN-DUCHON et Président du CJD de Roanne
Co-organisé avec

Denis Cocconcelli dirige le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD) qui engage les acteurs économiques, les institutions publiques et les réseaux dans la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la construction collective de solutions et l’engagement des acteurs, et ses activités se déploient à plusieurs échelles de territoires : régionale, nationale, internationale.

Une formation généraliste à orientation financière à l'ESCP Europe et une trajectoire professionnelle riche d'enseignement (Conseil en Fusion-Acquisition, Fond d'investissement spécialisé dans l'énergie renouvelable) conduisent Alexandre Kekayas à rejoindre l'entreprise familiale en 2012 pour asseoir le développement du service environnemental "EKO-TEX", puis à mener à bien la reprise d'une entreprise en difficulté en 2013 et enfin à participer à la création d'une entreprise adaptée en 2016. Son créneau ? Mettre en place une stratégie de développement cohérente, articulant performance économique, sociale, sociétale et environnementale.

L'envie de se tester sur un projet innovant, voire disruptif, et porteur de valeurs, c'est ce qui a conduit Magalie Gretteau, après une expérience professionnelle passée dans les institutions publiques, à rejoindre l'aventure de la start-up stéphanoise MEAL CANTEEN! Le projet ? Accompagner la restauration collective dans sa démarche de réduction du gaspillage alimentaire en proposant des services nouveaux via l'application web/mobile MEAL CANTEEN.

Un début de carrière en tant que responsable commercial chez IBM incite Raphaël Thery à reprendre une société de plomberie-chauffage pour la développer sur le marché des énergies renouvelables, du développement durable et des économies d'énergie. Il est également membre co-fondateur du groupement d'entreprises EFFIRENO, réunissant des activités complémentaires comme menuisier, plâtrier-peintre et électricien. Sa vision ? Inscrire sa société dans la performance globale, associer ses salariés au rachat des murs de sa société et explorer de nouveaux modèles économiques, avec l’appui du CJD comme école du dirigeant d’entreprise responsable et engagé.

Ce UP Café sera précédé de l’assemblée générale du CIRIDD à 17h - Accueil à partir de 16h30 (ouverte aux participants du UP Café).