Anticiper, décloisonner, inspirer : ce sont les missions que se fixent les "Up Conferences", la plateforme de l'innovation sociale.
La réalité virtuelle peut-elle changer le monde ?

Selon Aurélien Fache, pionnier de l’Internet français, nous n’en sommes "qu'à 1 % de ce que la VR est capable de nous offrir" (source : Wedemain). Si la réalité virtuelle sort progressivement des cercles d’initiés et commence à trouver son public, les UP Conferences, en partenariat avec Silex ID, se proposent d’analyser son essor au-delà du seul domaine du divertissement et de mettre en lumière toutes ses applications sociales et à impact positif. Sensibiliser à des enjeux environnementaux et sociaux, inciter à un comportement vertueux, mobiliser autour d’une cause ou même mieux prendre en charge les patients… Cette nouvelle UP Conferences interrogera dans quelle mesure la réalité virtuelle peut se révéler vecteur de changement positif dans différents secteurs de notre société, à l’échelle individuelle ou collective.
Thomas GREGORY

Pierre-Emmanuel LE GOFF

Sarah MARIOTTE-TIMARCHE

Matthieu VETTER

Plongeant l’utilisateur dans un monde virtuel au plus proche du réel, la VR permet de vivre des expériences inédites et de susciter de vives émotions. Percevant l’incroyable pouvoir de sensibilisation de cette nouvelle technologie, Sarah Mariotte-Timarche a fondé SmartVR for Impact, une entreprise qui propose des expériences immersives pour sensibiliser aux grands enjeux d’aujourd’hui. Lors de cet événement, elle présentera notamment le projet « Quand je suis parti… » dédié à l’exil syrien, et pensé pour donner un nouvel élan citoyen à l’accueil des populations migrantes.
Pierre-Emmanuel Le Goff est réalisateur, producteur et distributeur au sein de la société de production La Vingt-Cinquième Heure. Pendant un an, il a partagé le quotidien de l'astronaute Thomas Pesquet. Il en a tiré un docu-fiction en Réalité Virtuelle intitulé « Dans la peau de Thomas Pesquet », dans lequel les spectateurs sont invités à réfléchir aux enjeux écologiques et humanitaires en ressentant notamment « l’overview effect » ressenti par les astronautes.
Pionnier mondial de l’utilisation de la réalité mixte, une technique proche de la Réalité Virtuelle, dans le domaine chirurgical, le Dr Thomas Gregory a réalisé la première opération chirurgicale assistée par réalité virtuelle en décembre 2017. Il est également membre fondateur de la Fondation MOVEO qui a pour objectif d’accélérer la révolution numérique en chirurgie.
La table ronde sera animée par Matthieu Vetter, fondateur et rédacteur en chef de Silex ID. Silex ID est le premier média d’expérience sur les innovations qui a pour objectif d’analyser, expliquer et assimiler les disruptions et donner les clés pour comprendre un monde qui change à toute vitesse.
Cette conférence sera l’occasion de revenir sur les dernières tendances de la réalité virtuelle, de mieux comprendre son application à des fins vertueuses mais aussi de discuter les limites de cette technologie en pleine essor.
Envie de joindre le geste à la parole et tester par vous-même la VR ? Accenture, partenaire des UP Conferences, proposera en exclusivité en amont de la conférence (18h15 – 19h) la démonstration d'un projet en VR intitulée "Teleportation". Animation limitée à 12 places. Inscription à la démo gratuite mais obligatoire ici.